Tribune libre pour les musiciens romands

RTS Culture lance un appel aux musiciens romands professionnels pour enregistrer des concerts – classiques, jazz, world - de 40-60 minutes. Objectif : permettre à nos artistes locaux de bénéficier d’un enregistrement de qualité à la Salle Ansermet à Genève et d’être diffusés sur Espace 2 et d’autres vecteurs de diffusion de la RTS. Les sessions sont captées à huis clos dans la semaine du 15 juin.

Qui peut participer?

C’est une proposition ouverte à tous les musiciens romands professionnels qui font de la musique acoustique en solo, duo, trio, quatuor et issus des scènes classiques, jazz et world.

Comment participer?

Faire parvenir à tribunelibre@rts.ch dans les meilleurs délais un court dossier électronique comprenant :

  • Un bref descriptif du projet et de votre motivation

  • Une proposition de programme (durée flexible 30 – 70 minutes)

  • Un bref CV

  • Le cas échéant une démo ou des liens internet

Quelles sont les conditions?

Être disponible et pouvoir se rendre par ses propres moyens au Studio Ansermet dans la semaine du 15 juin.

La RTS demande

  • Un programme musical préparé pour un concert public : Le dispositif permettra un temps de raccord mais la captation a lieu dans les conditions du « live »

  • Avec l'accord des musiciens et de la production, la cession complète des droits de diffusion sur l’ensemble des médias de la RTS durant une année à partir de la première diffusion (un contrat sera signé en marge de l’enregistrement)

La RTS offre

  • Une copie de la captation en format numérique à la libre disposition de l’interprète

  • Le remboursement des frais de déplacement au Studio Ansermet (Passage de la Radio 2, 1205 Genève), calculés sur la base du demi-tarif CFF 1 classe

  • Un studio acoustique de qualité, une équipe de prise de son professionnelle, la mise à disposition d’un piano Steinway de concert, accordé.

NB : la RTS se réserve le droit de ne pas diffuser les enregistrements réalisés dans ce cadre.

Délai de candidature

Les musiciens sont invités à envoyer d’ici au 25 mai un dossier comportant un programme de 40 à 60 minutes pour enregistrer dans les conditions du live des concerts dans le semaine du 15 juin.

Précisions

Suite à la publication de cet appel à candidature, nous souhaitons apporter quelques précisions disponibles dans ce document.