Publié

Récap "Game of Thrones": Flirter avant la mort

Game of thrones
Game of Thrones - The last watch
Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 2 de la saison 8. Après un démarrage plutôt lent dans le premier épisode, le deuxième nous offre (presque) tout ce que nous aimons tant dans "Game of Thrones". Sauf une certaine scène de sexe, que je me serais bien volontiers épargnée.

L’épisode tout entier est consacré à la préparation au combat final. On ne quitte pas Winterfell. L’humeur oscille entre résignation et fol espoir.

Le public n’est pas le seul à avoir compris que l’on a entamé la dernière ligne droite. Malheureusement, aucune récompense n’attend à la fin.

Que faire du Régicide?

Pour commencer, Jaime le Régicide, persona non grata, est présenté à ses juges. Daenerys, Sansa et Jon doivent décider de son destin.

Rappelons que Jaime a tué le père de Daenerys, dit le Roi Fou. On comprend donc que Daenerys ne soit pas particulièrement encline à se montrer magnanime. Quant à Sansa, elle entretient des rapports compliqués avec tous les Lannister. Reste donc Jon pour faire preuve d’un peu de pragmatisme: "Plus on aura d’hommes, mieux ce sera."

Pourtant Jaime se défend et déclare que tout ce qu’il a fait, il l’a fait pour sa Maison et sa famille, et qu’il referait pareil.

"C’que l’on peut faire par amour", rétorque Bran sèchement. Une réponse dont seul Jaime mesure la portée. Lui-même avait prononcé ces mots à l’époque (dans le tout premier épisode) avant de précipiter Bran dans le vide par la fenêtre de la tour. Touché!

Aucune aide de Port-Réal

C’est finalement grâce à Brienne que Jaime ne sera pas jeté au cachot (ou pire). Daenerys est manifestement irritée contre Tyrion, qui s’est fourvoyé sur le compte de sa sœur. Car Jaime a annoncé que Cersei n’enverrait pas d’armée en direction du Nord. Et en effet, on aurait attendu un peu plus de perspicacité de la part de Tyrion. Est-ce qu’il ne s’attendrirait pas avec l’âge?

Plan de la forge. Arya est-elle réellement en train de faire un plan drague à Gendry? Quoiqu’il en soit, l’intéressé ne semble pas l’avoir remarqué, tant il est occupé à fabriquer des armes en Verredragon.

Mise au point entre Bran et Jaime

Plan du Bois sacré. Jaime et Bran se retrouvent enfin seuls et peuvent parler ouvertement. Jaime n’a plus grand-chose à voir avec le jeune lion d’or rugissant et vaniteux qu’il fut autrefois. Il présente des excuses – sincères – à Bran pour le mal qu’il lui a fait.

Il lui demande aussi, plus étonné qu’effrayé: "Pourquoi avoir tû ce qui s’est passé? Et il se passera quoi, après?" A quoi Bran lui demande qu’est-ce qui lui fait croire qu’il y aura un après.

Mais, avant que l’on puisse s’interroger sur cette déclaration qui n’augure rien de bon, le plan change de nouveau. (Pour ma part, je trouve que le récit va trop vite ici, on n’a guère le temps de savourer ces moments. Après, il est vrai qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour ça!)

Le Régicide est-il devenu bon?

Arrive la scène culminante de l’épisode, la rencontre entre Brienne et Jaime (qui avait manqué dans l’épisode précédent). Brienne est clairement irritée par l’attitude de Jaime et ne mâche pas ses mots: "Nous n’avons jamais eu une conversation aussi longue sans que vous m’insultiez." C’est vrai ça, qu’est-ce qui lui prend? Il faut croire que Jaime est réellement devenu un homme meilleur.

Est-ce que Daenerys deviendra elle aussi une reine meilleure? Elle cherche en tout cas à se rapprocher de Sansa et les deux femmes, qui doivent constamment s’affirmer dans un monde dominé par les hommes, partagent un bref moment de complicité.

Car ces deux-là ont beaucoup en commun. Peut-être trop, même (comprendre: la soif de pouvoir). Sauf que lorsque Sansa indique à Daenerys qu’elle peut avoir le Trône de fer, mais pas le Nord, c’en est fini avec ce court moment de fratern... de sororité, pardon. Dommage.

Derniers arrivants

Les derniers combattants atteignent Winterfell: Theon Greyjoy, Tormund et ce qui reste de la Garde de Nuit. Tormund, à qui revient la tâche de détendre l’ambiance, en pince toujours pour Brienne, à en croire la première chose qui semble le préoccuper: "La grande femme est encore là?". Elle est là, oui, ne t’en fais pas.

Tout le monde se réunit pour tenir le dernier conseil de guerre et déterminer comment neutraliser le Roi de la Nuit. Bran trace un psychogramme sommaire des Marcheurs Blancs. Ce sont des personnages étonnamment sans profondeur pour l’univers de George R. R. Martins.

Le but que poursuit le Roi de la Nuit selon Bran est presque banal. Il s’agit de faire disparaître toute vie et de faire tomber une nuit éternelle sur leur monde. Ce sera donc une bataille de la vie contre la mort, contre la mort personnifiée. Bon. Dans ce cas.

Le calme avant la tempête des Marcheurs Blancs

Puis, la caméra passe en revue tous les personnages et les couples. Ver Gris promet une vie à la plage à Missandei, Sam, Jon et Edd-la-Douleur se taquinent sur le chemin de ronde, Arya rencontre encore une fois le Limier (l’échange est un peu plus cordial, cette fois), Ser Jorah Mormont tente (sans succès) de dissuader sa petite cousine Lyanna de partir au combat, Tyrion et Jaime sont assis dans la grande salle et s’enivrent. Du moins Tyrion, à qui Daenerys a interdit de combattre.

Une scène de sexe que l’on aurait préféré ne pas voir

Plan sur Arya et Gendry, qui a enfin terminé de fabriquer l’arme qu’elle lui a commandé et lui révèle qu’il est le fils bâtard de l’ancien roi Robert Baratheon.

Arya – pas plus impressionnée que ça – change brusquement de sujet et lui demande avec combien de femmes il a déjà couché? "Trois", lui répond Gendry un peu à contrecœur. Cela semble suffire à Arya. S’ensuit une scène de sexe dont on aurait espéré qu’elle nous soit épargnée, du moins à moi.

Arya fait peut-être partie des personnages les plus dangereux de Westeros, elle n’en reste pas moins encore une petite fille bien innocente! Fort heureusement, on passe encore une fois très vite à la scène suivante.

Des révélations dans la crypte

De retour dans la crypte, qui semble être the place to be pour tenir les discussions difficiles. Jon est debout face à la statue de sa mère. Daenerys lui demande qui elle est. Sa réponse: "Lyanna Stark". Certes, ce n’est pas un mensonge, mais tout au plus une demi-vérité. L’espace d’une seconde, on se dit que Jon va garder son secret pour lui, par amour et par loyauté pour sa reine.

Mais non, il révèle à Daenerys qui il est réellement (son neveu, donc). Séquence chair de poule! Daenerys ne veut d’abord par le croire, mais avant qu’ils aient le temps de débattre la question de savoir auquel des deux revient quels droits, on entend sonner le cor; trois fois.

C’est le signal de la Garde de Nuit. Les Marcheurs Blancs arrivent. La bataille contre l’adversaire final va commencer.

Ce qu'on a aimé: Lady Brienne est adoubée chevalier par Ser Jamie. Le commentaire de Tormund: "Mes couilles" (la tradition). Et il a bien raison.

Ce qui nous a émus: Lors de la distribution des rations, Ser Davos tombe sur une petite fille qui porte des marques de brûlures au visage. Il n’est pas le seul à qui elle rappelle douloureusement Shireen Baratheon, fille de Stannis, qui elle aussi avait des cicatrices sur le visage et meurt sur le bûcher dans une scène insoutenable. A ce propos, on remarque que la mise à mort spectaculaire d’enfants est un tabou que "Game of Thrones" brise allègrement.

Ce qui nous a manqué: Où sont les dragons? Personne n’est mort dans cet épisode? Vraiment? Pas de mort?

Kathi Lambrecht/SRF Kultur

Traduction: Jocelyne Delgrande

Adaptation web: Sylvie Ravussin

>> Pour la dernière saison de "Game of Thrones", la journaliste de SRF Kultur Kathi Lambrecht, fan de la première heure des livres puis de la série, propose un résumé de chaque épisode.

>> Un article publié sur SRF Kultur.

Publié