Le Prix du public promeut la littérature et témoigne de la passion de lire des auditeurs, auditrices, téléspectateurs et téléspectatrices de la RTS. Indépendant, ce prix dit aussi le rôle d'acteur culturel joué depuis des décennies par le service public et l’engagement de la RTS pour la littérature romande.
En 2023, le Prix a récompensé le roman bouleversant de Mélanie Richoz. Elle suit ainsi Fabio Andina en 2022, Joseph Incardona en 2021, et auparavant Pascal Janovjak, Mathias Howald, Alexandre Voisard, Marie Perny, Metin Arditi, Alex Capus, Sylviane Roche et beaucoup d’autres, dont le œuvres ont été distinguées et mises en évidence. Le Prix contribue à mettre en valeur la création littéraire de ce coin de pays, s’inscrivant ainsi dans la mission culturelle de la RTS.
Après Fabio Andina en 2022, Joseph Incardona en 2021, Pascal Janovjak, Mathias Howald, Alexandre Voisard, Anne-Claire Decorvet, Marie Perny, Roland Buti, Metin Arditi, Alex Capus, Alain-Claude Sulzer, Sylviane Roche et beaucoup d’autres, la RTS met ainsi en valeur la création littéraire de ce coin de pays.
Chaque année, le Prix du Public RTS récompense un roman ou un recueil de nouvelles d’un écrivain ou d’une écrivaine suisse ou vivant en Suisse, traductions comprises, paru dans l’année en cours.
Le prix est d’une valeur de Fr 10'000.- et offre une exposition médiatique sur les ondes de la RTS. Il est remis en public lors d’une émission spéciale de « Quartier Livre » début décembre.
RTS culture réunit les sujets littéraires diffusés sur les ondes de la RTS.
https://www.rts.ch/info/culture/livres/
Questions et renseignements anouck.matthey@rts.ch