Publié le 01 août 2016 à 00:00

Fête nationale: une émission présentée à quatre voix

De gauche à droite: Sven Epiney, Maria-Victoria Haas, Jean-Marc Richard et Clarissa Tami.
De gauche à droite: Sven Epiney, Maria-Victoria Haas, Jean-Marc Richard et Clarissa Tami. [Jessica Genoud - RTS]
Cette année, Jean-Marc Richard, Clarissa Tami, Maria Victoria Haas et Sven Epiney vous donnent rendez-vous à Berne pour les festivités du 1er août! A vélo, en train ou en bateau, les quatre animateurs sillonnent tour à tour les plus belles régions de Suisse avant se retrouver dans la ville fédérale, invités par une personnalité prestigieuse de la coupole fédérale.

Après l'Älggi-Alp, le centre géographique de la Suisse, c’est au tour de Berne de servir cette année de décor aux célébrations du 1 août. La cité bernoise sera le nouveau point de ralliement du quatuor d’animateurs qui s’apprête à reprendre la route pour un nouveau voyage au cœur des plus étonnantes régions de Suisse. Au fil de leur périple, ils croiseront le chemin de jeunes écoliers enthousiastes, de nombreux amoureux du terroir et de véritables passionnés par leur métier, tous prêts à dévoiler les trésors cachés de leur région.

Sven Epiney est le premier à prendre la route : il accompagne une classe d'élèves de Seelisberg au Grütli pour célébrer l'anniversaire des sentiers de randonnée la Voie Suisse. Sur le bateau, ils rencontrent le Conseiller fédéral Alain Berset ! Ils rejoignent ensuite l'aérodrome de Dübendorf et y rencontrent les inventeurs d'une baignoire Formule 1 et d'une chaise de bureau équipée de turboréacteurs. Direction ensuite L'Aescher, l'une des auberges de montagne les plus spectaculaires du monde… où Sven est envoyé directement en cuisine. Il termine son itinéraire par un stage de survie en forêt.

C’est à un voyage plein d’émotions au cœur de la Suisse italienne que nous convie Clarissa Tami. Au programme : découverte de lieux enchanteurs et de curiosités et rencontre de grands passionnés. Elle part de la région du Mendrisiotto, traverse des paysages féeriques et découvre les dernières innovations technologiques avant de rejoindre la Léventine pour assister à une démonstration de la patrouille acrobatique des P3 Flyers. Son itinéraire passe par Curzútt, un village revenu à la vie grâce à des amoureux de leur région. Elle fait également étape dans les Grisons italophones et se laisse porter par la passion du folklore suisse…

C’est à son tour entouré de jeunes écoliers valaisans que Jean-Marc Richard embarque à bord des célèbres trains miniatures du Bouveret pour partir à la découverte des plus belles régions de Suisse romande. Il parcourra à pied les bisses de Savièse, visitera le Musée de la vigne et du vin au château d’Aigle, où il fera la connaissance du compositeur vaudois Michel Hostettler. Après avoir exploré la réserve naturelle des Grangettes, cap sur Montreux à bord d’un ancien bateau à vapeur. Dernière étape, une rencontre à Cerniat dans le canton de Fribourg avec Judith Baumann, la cheffe cuisinière spécialiste des plantes. Un périple gourmand pour savourer les festivités du 1 août !

Le voyage de Maria Victoria Haas commence quand à lui au célèbre couvent de Saint-Jean, à Müstair, dont les Bénédictines lui ouvrent les portes. Après un trekking en lama, elle rejoint le God da Tamangur, un lieu symbolique pour les Romanches. A S-charl, Maria Victoria apprend à maîtriser l'art du sgraffite avant de partir pour Tarasp, où elle rencontre Snook, alias Gino Clavuot. Le rappeur rhéto-romanche n'est pas venu les mains vides et lui présente sa nouvelle chanson, Las valischs. A S-chanf, les cailles sont à l’honneur : Maria Victoria visite un élevage et découvre les particularités de leurs œufs. Il sera ensuite temps de rejoindre la joyeuse équipe d’animateurs à Berne.

Publié le 01 août 2016 à 00:00