Apparences
Grand Format
Introduction
La première impression est-elle toujours la bonne? Une mère de famille qui soulève 120 kilos de fonte, un ancien évangéliste reconverti dans la pole dance ou encore un homme tatoué des pieds à la tête, chercheur au CNRS... Elles et ils sont la preuve vivante qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Partie 01 Appel à témoins
Votre apparence n'est pas révélatrice de la personne que vous êtes? Qu'elle soit hors norme ou banale, celle-ci est à l'opposé de votre métier, de vos hobbies, ou de ce que la société attend de vous?
Partie 02 Estelle
Estelle, une cuisinière attachante
Habile cuisinière, Estelle manie avec autant de précision ses couteaux de cuisine que le shibari, l’art japonais de l’encordage.
Partie 03 Medja
Medja, un homme plein de sagesse
Il était infirmier aux confins du Burundi. Puis la guerre et l'exil l'ont mené jusqu'en Suisse où il a dû persévérer pour réaliser son rêve. Medja est alors devenu le premier homme sage-femme de Suisse.
Partie 04 Tifany
Tifany, un visage d'ange sur des épaules en béton
Au premier regard, les gens pensent qu'elle est esthéticienne. Mais ne vous fiez pas à son maquillage impeccable, c'est sur le chantier que Tifany se bat pour faire évoluer les mentalités et réaliser son rêve: devenir maçonne.
Partie 05 Noëlle
Noëlle, la femme au double jeu
Fan de jeux vidéos bien cachée derrière son écran le jour et rayonnante militante féministe la nuit, PsychoHugger alias Alice Veil se joue des stéréotypes de genres
Partie 06 Nida
Nidonite, en première ligne dans la lutte pour les droits des femmes
Parce qu'elle aime l'armée, la moto et la musculation, on lui a reproché d'être trop "masculine". Alors Nidonite répond aux critiques sur les réseaux sans mâcher ses mots. Par ses dessins et ses vidéos, elle se bat pour les droits des femmes sous les drapeaux ou dans le civil.
Partie 07 Nathalie
Nathalie, la businesswoman à l'assaut du capitalisme
Si vous la croisez dans les couloirs de HEC Lausanne, ce n'est pas de son business plan que Nathalie Frohlich vous parlera... Peu conventionnelle, sa start-up n'a pas pour objectif de se faire racheter par Google mais de démanteler le capitalisme à coup de féminisme, de techno et de rap.
Partie 08 Will
Willy, une tête bien remplie
Des tattoos, Will en a partout, même sur le crâne et le visage. Mais sa tête est aussi bien remplie à l'intérieur, puisqu'il est chercheur au CNRS en protéomique, l'étude des protéines, à l'INRAE de Paris-Saclay.
Partie 09 Fabienne
Une maman qui envoie du lourd
Des enfants, Fabienne peut en porter trois sous chaque bras. Cette mère célibataire hors du commun met au diapason charge mentale et charges lourdes et trouve son équilibre dans la pratique du strongman, un sport qui consiste à soulever des poids extrêmement lourds.
Partie 10 Chris
Le pilier de barre
Sa vie était faite d'interdits et de brimades, enserrée dans le carcan de la religion. Chris a trouvé le salut dans une autre forme d'élévation: la pole dance. Au final, c'est dans une activité habituellement réservée aux femmes qu'il s'est retrouvé en tant qu'homme.
Partie 11 Alexandra
Un autre amour est possible
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Depuis le berceau, notre société nous a formatés pour n’attendre et n’aimer qu’une seule et même personne… Mais s’il y en avait plusieurs?
Partie 12 Bastien
Une nouvelle vie après l'accident
Nos villes ne sont pas toujours adaptées aux fauteuils roulants, alors Bastien Murith a décidé de s'adapter et de trouver des solutions pour tous les aspects du quotidien. Ancien sportif d'élite, il a su puiser la force en lui pour faire de son handicap une force.