Questions - Réponses

Santé

Est-ce quelqu'un peut naître sans émotions ou en avoir moins que les autres, par exemple ne pas ressentir la colère ?

Johanna Falk

Réponse de Johanna Falk

Doctorante

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Genève

Pendant la vie quotidienne, notre cerveau évalue très rapidement les situations dans lesquelles on se trouve. Cela permet à notre corps de s’adapter psychologiquement et physiologiquement face aux particularités de ce qui nous entoure et de ressentir des émotions. L’expérience émotionnelle qui est propre à chaque situation nous aide à comprendre ce qui se passe, à prendre des décisions et à réagir de manière appropriée.

Par contre, il y a effectivement des personnes qui ont des difficultés à ressentir, identifier ou réguler leurs émotions. Pour répondre à ta question: dans certains cas, ces difficultés peuvent effectivement être présentes depuis la naissance, mais il est également possible qu’elles se développent plus tard. Les troubles émotionnels peuvent être liés à des causes organiques ou être des symptômes de certaines maladies mentales. Ces troubles émotionnels peuvent toucher une seule émotion en particulier ou les expériences émotionnelles en général. Comme la structure des problèmes et leur cause, les conséquences pour la vie quotidienne sont très diversifiées et dépendent de la particularité et de la sévérité du problème.

Imaginons une personne qui éprouve des difficultés à ressentir et à exprimer la colère: pour son entourage, il serait difficile d’anticiper et de comprendre le comportement de cette personne. Avec une capacité perturbée d’identifier et de comprendre, d’exprimer et de gérer les émotions correctement, la santé mentale et physique et les relations sociales sont donc affectés. Heureusement, il est, dans une certaine mesure, possible d’entraîner les différentes facettes de nos compétences émotionnelles: les personnes concernées peuvent s’entraîner à reconnaître, comprendre, exprimer et réguler leurs propres émotions.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également