Grand Format

"Traiter l'urgence, voilà ce qu'il fallait faire."

Introduction

Dans l'ourlet de nos jupes, de Florence Cadier, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.

Dans l'ourlet... 01

Le résumé

1914. Lille vit sous le feu des bombardements. Refusant de subir l’occupation allemande sans agir, Adèle, seize ans, s’engage comme infirmière auprès des soldats évacués du front. Mais cela ne lui suffit pas et, grâce à son ami Albert, elle intègre le réseau d’espionnage mené par Louise de B. Elle a pour mission de faire passer, cachés dans l’ourlet de ses jupes, de précieux documents aux Anglais et à l’état-major français.

Mots-clés: Première Guerre mondiale, héroïnes, espionnage

Dans l'ourlet... 02

La biographie de l'auteure

Florence Cadier a grandi à la campagne. Elle a travaillé comme journaliste pendant de nombreuses années pour la presse écrite et audiovisuelle. Son premier album a paru en 1995 au Père Castor. Son roman Le Rêve de Sam a reçu plusieurs prix, dont celui des Incorruptibles en 2010.


En 2012, elle est partie cinq mois à Wellington (Nouvelle-Zélande) en résidence d’écriture, où elle a écrit son roman L’Ombre d’un père. Elle se consacre désormais entièrement à l’écriture et se forme à l’écriture théâtrale et scénaristique.

Dans l'ourlet... 03

La fiche pédagogique

Rendez-vous sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, pour découvrir la fiche pédagogique consacrée à Dans l'ourlet de nos jupes.

e-media, le site romand de l'éducation aux médias

Dans l'ourlet... 04

De la même auteure

CONTRE COURANT

Tolérer l’injustice? Jamais.

Voilà ce que pensent les personnages de ce livre, des gens ordinaires qui vont devenir des héros, par idéal, ou par simple souci d’humanité.

Neuf récits de désobéissance civile de femmes et d’hommes qui ont su marcher à contre-courant.

Contre courant, un recueil de neuf nouvelles qui a pour thème la désobéissance civile.

Contre courant, un livre de Florence Cadier.
Contre courant, un livre de Florence Cadier. [Le Muscadier - DR]

Le rêve de Sam, un livre de Florence Cadier.
Le rêve de Sam, un livre de Florence Cadier. [Pôle Fiction - Gallimard Jeunesse]
 

LE RÊVE DE SAM

Entouré de ses parents et de son petit frère Josh, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où.

Plus tard, quand ses parents sont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve: devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité...

Folie? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non-violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes!

Dans l'ourlet... 05

Pour aller plus loin

Les cinq titres de la Sélection 2019 du Prix RTS Littérature Ados

Le dossier de RTS Découverte consacré aux gaz de combat

RTS Découverte

Crédits

  • Sources

    Talents hauts