Patrice Leconte au Festival des films romantiques de Cabourg, en juin 2011. [Kenzo Tribouillard]

Tandem, Patrice Leconte, 1987

Tandem est une tragicomédie française réalisée par Patrice Leconte, sortie en 1987.
Lʹhistoire dʹune épopée radiophonique.
Lʹhistoire de deux hommes, liés par le travail, lʹamitié, la servitude, lʹhabitude.
Lʹhistoire dʹun jeu, de la campagne française, de la route, des bourgeois imbus dʹeux-mêmes, des beaufs, des questions avec réponses et des questions sans réponses.
Tandem, est un road-movie écrit par Patrice Leconte, inspiré de la carrière de lʹanimateur radio Lucien Jeunesse et du jeu des mille francs.
A lʹécran, Jean Rochefort incarne un animateur un peu ringard et dépassé, vieux beau flamboyant, Mortez, et Gérard Jugnot, Rivetot, son ingénieur du son, homme à tout faire, est son souffre-douleur et valet.
Les deux hommes ne peuvent exister lʹun sans lʹautre.
Ils sont un Tandem qui sillonne la France jusquʹà la déchéance de Mortez.
Film subtil, où le malaise se glisse discrètement dans les dialogues, dans les situations rencontrées sur la route, ou pendant le jeu radiophonique, Tandem fait basculer Patrice Leconte dans la cour des grands cinéastes.
En 1987, alors quʹon classe le réalisateur des Bronzés parmi les amuseurs publics, le voilà qui surprend tout le monde par la dimension dramatique de son film, par le côté Don Quichotte et Sancho Panza des personnages.
Il faut dire aussi que ses comédiens sont exceptionnels : Jean Rochefort en zazou décati, véritable cabotin, et Gérard Jugnot que personne nʹattendait dans ce rôle tout en retenue et en émotion.
Gérard Jugnot qui, pour lʹoccasion, se rase la moustache et porte une perruque pour cacher sa calvitie. Un nouveau physique qui le fait sʹévader du rôle de petit gros franchouillard et montre lʹétendue de son talent.
Aujourdʹhui, dans Travelling, nous prenons la route avec Patrice Leconte et son Tandem de comédiens.
Nous avons retrouvé beaucoup dʹarchives maison sur ce film. Nous les écouterons. Nous avons également comme source la biographie de Patrice Leconte, Je suis un imposteur, parue chez Flammarion.
Dès lors, ne tardons plus. Ce nʹest pas le jeu de La langue au chat qui nous occupera, mais bien un émission radiophonique sur ce Tandem magnifique.

REFERENCES

Patrice Leconte, J'arrête le cinéma, Calmann-Lévy, 2011.

Yves Alion (dir.) et Patrice Leconte, Tandem, un film de Patrice Leconte : découpage intégral et dialogues, Alice Éditions, coll. " L'Avant-scène Cinéma " (no 673), mai 2020

Patrice Leconte, Je suis un imposteur, Flammarion

Tandem, bonus making-of
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19589811&cfilm=2587.html

Jugnot sur Tandem
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/bxc8707012335/cinema-interview-de-gerard-jugnot-au-sujet-du-film-tandem
Tandem, Patrice Leconte, 1987