Une scène du film "Le Dernier Empereur" (1987) de Bernardo Bertolucci. [AFP - ©Columbia - Recorded Picture Company (RPC) - Hemdale - Yanco Films Limited - TAO Film / Collection ChristopheL]

Le Dernier Empereur (The Last Emperor), Bernardo Bertolucci, 1987

Cʹest un peu le film de tous les superlatifs, une sorte de Ben Hur chinois, avec des centaines de collaborateurs, un casting international, 20ʹ000 figurants, 9'000 costumes, un tournage historique au cœur de la Cité interdite à Pékin.
Bernardo Bertolucci est en effet le premier occidental à pouvoir tourner dans ce palais.
Ce film, cʹest le Dernier empereur, L'ultimo imperatore, The Last Emperor, sorti en 1987.
Un film dont la beauté des images ne change rien au tragique de lʹhistoire de ce dernier empereur de Chine, Pu Yi.
Un homme ballotté par le destin, empereur à 3 ans, renversé par la Chine communiste, partant en exil, pour être récupéré par les Japonais et proclamé empereur fantoche du Mandchoukouo.
Il est arrêté et emprisonné par les soviétique en 1945, pour être rééduqué dans une prison chinoise pendant 9 ans avant dʹêtre finalement libéré et de finir sa vie comme jardinier.
Le dernier empereur de Chine meurt des suites dʹun cancer à 61 ans.
Et cʹest ce destin exceptionnel que Bernardo Bertolucci porte à lʹécran avec des moyens faramineux, une reconstitution historique fascinante retraçant toute lʹhistoire de cet homme déchu, ce pantin des événements.
Le réalisateur qualifie le film de cheminement de la décadence et du pourrissement dʹune dynastie jusquʹà la rééducation dʹun homme.
Le film rencontre un vrai succès critique et public.
Il est couronné par 9 Oscars, dont ceux des Meilleur film et Meilleur réalisateur, du César du Meilleur film étranger, de Baftas et de Donatellos.
Ne tardons plus, commençons notre réflexion sur les apparences du pouvoir et la réalité de lʹimpuissance, sur les prisons dorées, sur un chatoyant théâtre dʹombre, sur cette fresque de lʹhistoire de la Chine du XXe siècle.

REFERENCES

Edward Behr, Pu Yi, le Dernier Empereur, Robert Lafont

Pu Yi, Jʹétais empereur de Chine, biographie, traduction Jeanne-Marie Gaillard-Paquet, Jʹai Lu, 1999

Première, Le dernier empereur, un défi spectaculaire, Bertolucci raconte, décembre 1987.

Fabien S. Gérard, journal de tournage : Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, Cahiers du cinéma, 1987

La voix de Pu Yi
https://www.youtube.com/watch?v=lIMIWjV6Mck
Le Dernier Empereur (The Last Emperor), Bernardo Bertolucci, 1987