Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 115 millions de francs de dons sont parvenus à la Chaîne du Bonheur [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

Suivi Chaîne du Bonheur (guerre en Ukraine)

Depuis le lancement des attaques de lʹarmée russe le 24 février 2022, une solidarité remarquable a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 115 millions de francs. La Fondation a déjà pu financer 14 projets de ses organisations partenaires suisses et est ainsi venue en aide à plus dʹun demi-million de personnes affectées par la guerre, non seulment en Ukraine mais aussi en Pologne, en Roumanie et en Moldavie.
En Ukraine, plus de 7 millions de personnes ont fui les zones de conflits afin de se mettre à lʹabri dans des endroits épargnés par les combats. Elles deviennent alors particulièrement vulnérables et ont besoin de recevoir de la nourriture, de lʹeau, des soins médicaux, dʹêtre protégées ainsi que de disposer dʹinformations et de conseils sur la situation et les options possibles pour les mois à venir. La Chaîne du Bonheur finance actuellement à lʹouest et au centre de lʹUkraine sept projets dʹaide de ses partenaires, comme la Croix-Rouge suisse, Helvetas et Medair qui couvrent ces besoins humanitaires. Un projet financé de la Fondation Hirondelle offre, quant à lui, un soutien aux journalistes ukrainiens et à leurs médias grâce à un fonds dʹurgence et un appui éditorial. Cela contribue à maintenir une information de qualité qui est essentielle à la population ukrainienne dans le contexte de désinformation. Lʹaide de la Chaîne du Bonheur sʹest adaptée et continue à sʹadapter à un contexte particulièrement difficile et changeant puisque la guerre en Ukraine perdure et les conséquences du conflit ainsi que les besoins humanitaires vont donc demeurer sur le long terme. En Suisse, la Fondation oeuvre en faveur des réfugies en collaborant avec la Croix-Rouge suisse et Caritas Suisse ainsi que dʹautres organisations avant tout dans le domaine du conseil juridique et du soutien des enfants.

Pour rappel, suite à lʹannonce de la guerre en Ukraine, un véritable tourbillon de solidarité avait pris possession de la Suisse, animant ménages privés, collectivités publiques et entreprises À lʹissue de sa journée nationale de solidarité du 9 mars dernier, la Fondation avait rassemblé 51 millions de francs de dons qui sont venus sʹajouter aux 31 millions de francs déjà collectés en amont. Il s'agit là d'un montant record collecté lors dʹune journée nationale de solidarité! Un mois après, le souffle de ce bel esprit solidaire ne sʹest pas épuisé: au total, ce sont 115'132'166 francs de dons qui sont parvenus à la Chaîne du Bonheur.
Suivi Chaîne du Bonheur (guerre en Ukraine)