Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les sciences citoyennes: une collaboration précieuse ou un effet de mode?Du 3 au 6 juin, Genève sera la capitale mondiale des sciences citoyennes. 4 jours de débats, de rencontres avec des acteurs de cette science participative qui tente de mettre le citoyen au centre des débats et des recherches scientifiques. Occasion dʹen saisir les différentes facettes entre lʹamateur éclairé et le militant politique. Le citoyen peut-il devenir scientifique le temps dʹun week-end? Peut-il se substituer à lʹexpert? Quel est son poids dans les recherches sensibles menées en sciences?
Eléments de réponses avec lʹhistorien des sciences Bruno J. Strasser. Professeur dʹhistoire des sciences à lʹUniversité de Genève et professeur associé à Yale. Depuis 2015 Bruno Strasser mène des recherches autour de lʹémergence des sciences citoyennes. Il est également directeur du laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève "le Bioscope".
Agenda: du 3 au 6 juin 2018: Festival public de sciences citoyennes, à Genève: https://www.ecsa-conference.eu/programme/public-event
Le Bioscope: http://bioscope.ch/
La Conférence "Science et Contestation": http://citizensciences.net/science-and-dissent/
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux - Éloges de la Folia 1/2Ce week-end pentecôtier, cʹétait la Folia dans le Pays-dʹEnhaut: le 18e Festival de Rougemont accueillait en 5 jours (pour partie sous les micros dʹEspace 2) 7 concerts de musique ancienne. Cʹest la faute à Capucine Keller, directrice artistique, à Jean-Michel Chabloz, qui a lancé cette Folia au siècle passé: ils sont parmi les invités de Versus pour ce reportage rodzemounais, avec trois nouveaux volets alpestres.
1. Lʹartisanat curieux
Jean-Michel Chabloz, facteur de clavecins, était naturellement intéressé de voir la musique ancienne se développer dans son Pays dʹEnhaut: sʹil en est redescendu et propose aujourdʹhui ses instruments dans le monde entier, il reprend le MOB tous les ans pour animer "son" festival, et sʹinspire de volets sculptés pour construire des clavecins des Alpes…
Par David Meichtry - Amélie Plume: "Un voile de coton"Arpenter lʹespace pour remonter le temps, telle est la démarche entreprise par Amélie Plume dans "Un voile de coton", récit en 2 parties sur les lieux familiaux dʹabord, puis sur le lien avec sa mère, ensuite.
Fidèle au désir "dʹy voir plus clair" qui la pousse à écrire, lʹauteure chaux-de-fonnière sʹinterroge sur les raisons qui lʹont éloignée dʹune région quʹelle redécouvre avec plaisir. Elle sʹengage avec lʹhumour et la lucidité qui la caractérisent dans une exploration de lʹintimité familiale qui est aussi une évocation des années 1950-60 en Suisse romande.
Lauréate du Prix Schiller en 1989 pour lʹensemble de son œuvre et du Prix Pittard de lʹAndelyn en 1993, Amélie Plume a su imposer une forme dʹautofiction qui mêle le collectif au singulier et le tragique au cocasse.
Par Geneviève Bridel
Lectures: Viviana Aliberti
A lire: Amélie Plume: "Un voile de coton", Editions Zoé