Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Mathias Howald: "Hériter du silence"Tout commence dans le silence d'une chambre noire. La salle de bain familiale. Le rituel du père, Pierre, penché sur ses bacs de développement. On est à Lausanne, où il tenait lʹéchoppe "Temps de pose". Lʹhomme nʹa pas les mots. Il peine à établir le contact. Mais le photographe excelle à saisir lʹhumain. Il sait faire parler les images. Le père est mort. Stupeur du narrateur. Commence un douloureux travail de deuil. Plongée dans les albums du père. Scruter image après image. Ressusciter les sensations, les émotions. Allers et retours dans le passé.
Lʹécriture de Mathias Howald agit comme un bain révélateur. Peu à peu se dessine la sphère familiale. Tensions, secrets et non-dits. Briser la chape du silence. Réveiller le père, jusquʹaux larmes. Prix du public RTS 2019.
Par Marlène Métrailler
Lectures: Felipe Castro
A litre: Mathias Howald: "Hériter du silence", éditions dʹautre part - Le couteau suisse, emblème mondial de la suissitudeInventé en 1891, puis breveté en 1897 par Elsener, le fondateur de l'entreprise Victorinox, le couteau suisse multifonctionel a conquis le monde entier après son admission dans l'armée suisse dès 1914. Fabriqué à des millions d'exemplaires chaque année, il a progressivement étendu ses capacités, y compris symboliques, et s'impose toujours comme l'emblème de la Suisse.
Par Christian Ciocca - Dans l'antre des serpents 2/3 Le serpent à six schtroumpfsLʹart de percer des petits trous qui sonnent juste
La sonorité du serpent a mordu tel un chant de sirène il y a une quinzaine dʹannées Stephan Berger. Au point que lʹartisan jurassien dʹadoption en est venu à réinventer les processus de fabrication de cet instrument, qui a eu ses heures de gloire à lʹéglise dès le XVIe siècle, puis à lʹarmée, jusquʹà tomber avec les soldats napoléoniens, remplacé au milieu du XIXe par les mécaniques des ophicléides et des saxhorns.
Reportage chez un forgeron, artisan du cuir, musicien passionné: Stephan Berger réunit ces talents qui ont fait de lui un expert de la facture du serpent, dont la vogue renaît, en musique ancienne mais aussi dans les plus récentes traditions dʹimprovisation.
Par David Meichtry