Thomas Römer. [UNIL]
Le grand entretien

Thomas Römer: L'homosexualité revisitée

53 min. - le 17 juin 2016

Informations

"Lʹhomosexualité est aujourdʹhui un des grands thèmes de société. Le débat sʹinscrit aussi dans le cadre des Eglises et lorsque les chrétiens abordent ce thème, lʹargument biblique joue un rôle décisif. Or, ce recours à la Bible est une affaire hautement piégée, car bien souvent on cite les Écritures pour légitimer sa propre position sur la question. Au-delà des lectures apologétiques qui ont trop souvent réduit les textes bibliques au rôle dʹarguments justifiant ou condamnant lʹhomosexualité, cette nouvelle édition, remaniée et actualisée, propose un parcours historique et informatif dans le monde du Proche-Orient ancien et de la Bible, à la recherche de la conception que ces sociétés avaient des relations amoureuses et sexuelles entre deux personnes du même sexe et du statut quʹelles leur accordaient." (source: éditeur)

Avec l'exégète, philologue et bibliste suisse, Thomas Römer, Professeur de la chaire "Milieux bibliques" au Collège de France et professeur de Bible hébraïque à lʹUniversité de Lausanne, coauteur avec Loyse Bonjour, théologienne, collaboratrice à lʹInternational Rescue Committee à New York, de l'ouvrage "L'Homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible".
- L'Homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible, Thomas Römer & Loyse Bonjour, en réédition chez Labor et Fides

Une émission d'Anik Schuin

[Nouvelle diffusion de l'émission du 18 mars 2016]

Autres épisodes