Le magazine musical dʹEspace 2
La Camerata Ataremac dépeint 88 touches
Meret Lüthi, âme baroque et violon passionné
Entre "Hörspiel" et cinéma pour l'oreille
Meret Lüthi, âme baroque et violon passionné
Entre "Hörspiel" et cinéma pour l'oreille
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa Camerata Ataremac dépeint 88 touches
Meret Lüthi, âme baroque et violon passionné
Entre "Hörspiel" et cinéma pour l'oreille - La Camerata Ataremac dépeint 88 touchesLe jeune ensemble de chambre au palindromique patronyme démarre sa nouvelle saison les 12 et 13 septembre 2020, respectivement en l’Eglise Saint-Jean de Fribourg puis au Temple de Lutry. Au menu, trois œuvres qui mettent le piano au centre, notamment le concerto de Chopin et une nouvelle orchestration des Consolations de Franz Liszt, ourdie par Nicolas von Ritter-Zahony et Kevin Juillerat. Trois questions à Elsa Dorbath, directrice artistique de la Camerata Ataremac.
- Meret Lüthi, âme baroque et violon passionnéVibrionnante, la violoniste Meret Lüthi déploie des trésors d’énergie pour partager son amour de la musique baroque. Depuis plus de dix ans, elle dirige depuis Berne l’ensemble Les passions de l’âme, une formation qui rayonne en Suisse et à l’étranger. Le label Deutsche Harmonia Mundi ne s’y est pas trompé puisqu’il a accueilli cinq disques de ces artistes. Le dernier, "Divina", consacré aux œuvres de Biber (1644-1704) et Schmelzer (1623-1680), est paru avant l’été et Meret Lüthi le présente à "L’écho des pavanes". On entendra par ailleurs l’interprète et son ensemble sur scène en Romandie au début de 2021, le 13 janvier à La Chaux-de-Fonds, le 29 janvier à Romont et le 28 février 2021 à Lutry.
https://lespassions.ch - Entre "Hörspiel" et cinéma pour l'oreilleLe festival ManiFeste de l'Ircam présente un nouveau genre: les Musiques-Fictions. Trois romancières, trois compositeurs et un metteur en scène ont conçu des courts métrages d'une vingtaine de minutes qui seront projetés en ambisonique ces prochains jours au Centre Pompidou à Paris. David Christoffel a interrogé Emmanuelle Zoll à l'origine du projet.
https://manifeste2020.ircam.fr