"Phantom of the Paradise" de Brian De Palma.
Archives du 7eme Art/Photo12
AFP [Archives du 7eme Art/Photo12 - Photo12]
Travelling

"Le Fantôme du Paradis", Brian De Palma, 1974

55 min. - le 11 août 2021

Informations

"Le Fantôme du Paradis" ("Phantom of the Paradise") est un film musical et baroque de Brian De Palma sorti en 1974. Il raconte lʹhistoire dʹun musicien candide dont la cantate est volée et exploitée sans vergogne par un producteur peu scrupuleux. Producteur qui lui vole également son visage, sa réputation, sa voix et la femme quʹil aime. Il ne restera plus au musicien défiguré quʹà se travestir et à hanter le théâtre Paradise en assassinant tout le monde, jusquʹà satisfaire enfin son désir de vengeance.

Véritable brassée dʹinfluence, le film dénonce lʹexploitation des artistes par les majors. Cʹest le pied-de-nez du réalisateur Brian De Palma au système industriel des milieux artistiques. Le film évoque également "Le Fantôme de l'Opéra", le roman de Gaston Leroux, "La Belle et la Bête", la figure de Dorian Gray et le mythe de Faust et son commerce avec le diable.

"Le Fantôme du Paradis" est aussi une belle opportunité pour Brian De Palma de parler de son amour de lʹart et du cinéma, comme de la musique. Le film célèbre toutes les formes musicales, jouant des excès du moment. Le film sort en pleine vague du glam rock, une période particulièrement féconde en matière de rock. De Palma engage pour Paul Williams pour composer toutes les chansons du film. Le musicien saura ouvrir son art à toute une palette de styles. Ses chansons participeront au succès du film. Même si le succès viendra sur le tard avec le statut de film culte. Ironie de lʹhistoire: Paul Williams joue le rôle de Swan, le producteur.

REFERENCES

GANDINI, Leonardo, Brian de Palma, Gremese, Coll. Les Grands cinéastes de notre temps, 2002

BLUMENFELD, Samuel et VACHAUD, Laurent, Entretiens avec Brian de Palma, Calmann-Lévy, 2001

Jean-Baptiste Thoret: Vidéo ajoutée le 11 mars 2013, dans le cadre du cycle Ciné Seventies au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, Jean-Baptiste Thoret a présenté le film de Brian De Palma "Phantom of the Paradise" (1974)

LAGIER, Luc, les mille yeux de Brian De Palma, Cahiers du cinéma, Auteurs, 2008

Autres épisodes