La folle histoire de l'espace, Mel Brooks (1987). [BROOKSFILMS / METRO-GOLDWYN-MAYE / COLLECTION CHRISTOPHEL - AFP]
Travelling

LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE (SPACEBALLS), Mel Brooks, 1987

53 min. - le 24 octobre 2021

Informations

Spaceballs, La folle histoire de lʹespace, de Mel Brooks, sort en 1987.
Cʹest un opéra-comique, une Space Odyssée, une comédie juive américaine enlevée : vous verrez que le détail à son importance.
Car Spaceballs nʹest pas une comédie romantique à lʹanglaise, ni un Nonsense à la Monty Pythons, ou un Vaudeville français, encore moins une Pantalonnade à lʹitalienne.
Non, cʹest du Mel Brooks !
Bon, autant vous lʹavouer tout de suite : jʹadore ce réalisateur.
Son style excessif, son inventivité hors pair, ses chansons, son humour, ont façonné mon enfance et mon amour du cinéma.
Car Mel Brooks sait, comme personne, utiliser les codes de tous les genres cinématographiques et les détourner avec talent pour nous faire rire, du moins sourire.
Cʹest trublion de génie qui se permet, dans la seconde moitié du 20e siècle, de réinventer les codes de la comédie absurde.
Mel Brooks parodie tout ce qui bouge, de manière iconoclaste. Cʹest du grand art, un peu gras parfois, mais il faut bien inventer, à un moment donné, lʹhumour que lʹon retrouve dans la plupart des comédies américaines contemporaines.
Dans cette folle histoire de lʹespace, Spaceballs nous trouvons : une princesse, un seigneur au caque Noir, une droïde, le capitaine Yop Solo et son fidèle homme chien Beurk qui finissent par rencontrer le maître Yaourt qui maîtrise une force mystérieuse…Nʹen jetez plus !
Star Wars, Star Trek, la Planète des singes, Alien, et beaucoup dʹautres films sont parodiés pour le plus grand bonheur des fans et le malheur des critiques qui en deviennent chauves à force de sʹarracher les cheveux.
La Folle histoire de lʹEspace, film à gros budget, de 22 millions de dollars, cartonne au box-office.
Cʹest peut-être lʹun des plus grands succès commerciaux du réalisateur.
Ne tardons pas….la planète Druidia est en danger. Les Spaceballs et leur président Esbrouffe veulent lui voler toute son oxygène.
Il y a péril en la demeure dʹautant que dans lʹEspace, personne ne vous entendra rire…


REFERENCES

Mel Brooks on comedy and Love
CBS Sunday Morning, en décembre 2019


Spaceballs documentary


LOWRY, Brian, " Quand Mel Brooks parodie La Guerre des Etoiles "…, in LʹEcran fantastique, octobre 1987.

Spaceballs : Behind the scenes

Autres épisodes