Logo Chacun pour tous

Nouveaux Jardins de l'EPER

En Suisse, l'Entraide Protestante Suisse (EPER) gère une cinquantaine de projets liés à lʹintégration des personnes socialement défavorisées et à la défense de leurs droits. Elle met lʹaccent sur leur intégration sociale et professionnelle, sur les cours de langue et les formations, sur leur accompagnement au quotidien et sur le plaidoyer en faveur des requérants dʹasile, en agissant toujours sans aucune distinction dʹethnie, de culture ou de religion.
Dès 2018, son projet "Nouveaux Jardins" consistera à proposer à des personnes habitant près de certains jardins communautaires de jardiner en tandem avec une personne réfugiée habitant le même quartier ou la même localité. Elles partageront donc une parcelle avec une personne réfugiée durant 8 mois, à savoir de mars à avril, et cultiveront leurs propres légumes pour les deux personnes. 1x/mois, une rencontre sera organisée en présence de tous les duos pour des conseils en jardinage ou autres, selon les besoins des binômes. Pour le reste, les tandems de partenaires se rencontreront au jardin selon leurs disponibilités, mais au moins 1x par semaine. Il est important que votre lieu dʹhabitation soit proche du jardin concerné, lʹobjectif étant de mettre en priorité la création de liens de soutien, dʹamitié et dʹéchanges entre des personnes dʹici et dʹailleurs plus que véritablement apprendre à jardiner.
Un second volet du projet Nouveaux Jardins sʹintitule " Ouvre ton jardin ", sorte de continuité que lʹEPER a mis en place pour les personnes migrantes qui ont déjà participé aux Nouveaux Jardins les années passéeset qui, par conséquent, parlent relativement bien français. Ouvre ton jardin propose de mettre en relation des personnes qui disposent dʹun jardin et qui souhaitent en prêter une partie à une personne issue de la migration qui est, elle, à la recherche dʹun espace vert. LʹEPER propose, au-delà de la mise en relation, un suivi léger la première année puis, si tout fonctionne bien, la relation peut se poursuivre indépendamment de lʹEPER. Cʹest ainsi une nouvelle manière de sʹengager dans lʹaccueil des personnes réfugiées au travers dʹun outil simple et universel : la culture de la terre. Par conséquent, si votre jardin est trop grand, que vous souhaitez en prêter une partie à une personne migrante, et que vous habitez dans une zone facilement accessible en transports publics, ce projet est pour vous !
Demande :
- Des personnes habitant très proche: Du Temple à Bex/ Du Jardin de la rue de la main à Neuchâtel/ Des plantages communaux à Yverdon/ Du parc des Franchises à Genève, du Petit Saconnex et de Meyrin/ et des quartiers de Montelly et des Boveresses à Lausanne, qui seraient dʹaccord de former un tandem de jardinage avec une personne migrante (environ 1x/sem) et disponible pour une rencontre avec lʹEPER un mercredi par mois en fin dʹa-m
- Des personnes possédant un bout de terre et dʹaccord de le partager avec une personne migrante (qui, elle, réside en Suisse depuis plusieurs années et a déjà participé au projet des Nouveaux Jardins)
Nouveaux Jardins de l'EPER