Olivia Gerig [encrefraiche.ch - Hugues Siegenthaler]

Olivia Gerig : "Impasse kmère"

Elle a fait frissonner ses lecteurs avec "L’Ogre du Salève", premier roman où sévissait un tueur en série aux tendances cannibales.

Dix-huit mois plus tard, Olivia Gerig confirme son talent d’écriture en proposant un roman initiatique ancré dans le douloureux passé du peuple cambodgien.
Une Genevoise mal dans sa routine de femme mariée décide de tout plaquer pour partir en mission à Phnom Penh, au service d’une organisation non gouvernementale. Chargée de recueillir des témoignages auprès d’une population meurtrie, Julia va se retrouver au cœur de l’histoire tragique d’une famille khmère décimée lors des années Pol Pot.

Les parents et les quatre enfants de la famille Sok ont été emportés dans la tourmente infligée au Cambodge par le Kampuchéa démocratique, en 1975. L’un des fils a collaboré à cette folle utopie avant d’être liquidé; l’autre a sauté sur une mine antipersonnel; les parents et les deux filles ont été internés dans un camp de travail. Seul survivant de l’hécatombe, Chhay le fils aîné livre son témoignage à Julia quarante ans après les faits.

"Tout semblait écrit à l’avance, comme si dans le fond, il n’y avait pas de hasard et que les âmes sœurs étaient conduites, par on ne sait quelle intuition mystérieuse, à se retrouver un jour ou l’autre."

Contrairement à ce qu’annonce son titre, Impasse khmère est un livre qui s’ouvre vers une délivrance collective. Après les ténèbres, un avenir serein est envisageable pour chacun des personnages. Le mauvais karma n’est pas une fatalité. Chacun peut agir sur son destin.

Par Jean-Marie Félix
Lectures : Carine Barbey
A lire : Olivia Gerig : Impasse kmère, Editions Encre Fraîche

Une nouvelle diffusion de l’émission du 15 mars 2016
Olivia Gerig : "Impasse kmère"