Le bio-art est aux frontières de l'art et de la science. [Sergey Nivens]

Aux frontières de l’art et de la science: le bio-art (2/2)

Deuxième volet consacré aux à l’art biotechnologique. Cette mouvance artistique rendue possible grâce aux nouvelles technologies, puisque les bio artistes travaillent en étroite collaboration avec les laboratoires scientifiques, le génie génétique, pour créer leurs œuvres.

Des œuvres souvent vivantes, des êtres hybrides, chimériques qui nous font réfléchir sur la nature du vivant et notre identité d’humain.

Avec Eduardo Kac, pionnier de l’art transgénique et de la poésie expérimentale (holopoésie) et Jens Hauser, collaborateur au Medical Museion de l'Université de Copenhague, critique d’art, spécialisé dans l’interface art et biotechnologies.
Regard d’un juriste sur ces œuvres vivantes, Pierre-Jérôme Delage. Auteur d’un ouvrage collectif Science-fiction et science juridique.
Et en direct Hugues Marchal, Professeur de littérature contemporaine à l’Université de Bâle. Il s’intéresse en particulier au travail d’Eduardo Kac et d’Orlan sur l’auto-expérimentation.

A lire:
"Science-fiction et science juridique", Pierre-Jérôme Delage, éditions IRJS.

Une émission de Sarah Dirren.

Une nouvelle diffusion de l'émission du 11 février 2014
Aux frontières de l’art et de la science: le bio-art (2/2)