Le pâturage boisé, une subtile mosaïque entre forêt et prairie. [Celeste Clochard]

Le pâturage boisé de l’année

Chaque année, le Jura bernois élit son pâturage boisé de l’année. Ces espaces hybrides, entre forêt et prairie, sont magnifiques, mais ils sont aussi l’expression d’un équilibre fragile et menacé.
Reportage d’Adrien Zerbini sur le domaine de Montbautier, lauréat 2014, en attendant que soit élu le vainqueur de cette année.
C’est un paysage typique du jura, en particulier du Jura bernois, dont il constitue un tiers des terres: le pâturage boisé. Un paysage que les promeneurs, les vaches et les chevaux apprécient chacun à leur manière, constitué d’une subtile mosaïque à mi-chemin entre la forêt et la prairie.
Aujourd'hui, on peut définir les pâturages boisés comme un type d’ "agroforesterie", un terme beaucoup plus récent que la pratique elle-même, qui date de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires. Un pâturage boisé est donc à la fois un lieu de production forestière et agricole, un site touristique et un lieu de diversité biologique.
Mais à l’heure où l’agriculture et la sylviculture cherchent à optimiser leurs rendements, le pâturage boisé est menacé. Il ne produit ni beaucoup d’herbage, ni beaucoup de bois: des forêts et des pâturages (non boisés) bien délimités seraient plus "efficaces". C’est pour mettre en valeur ce patrimoine que le Jura bernois décerne chaque année le Prix du pâturage boisé.
Adrien Zerbini s’est rendu sur le domaine de Montbautier, à Saicourt, au-dessus de Tavannes, à 1’100 mètres d’altitude, avec Rénald Queloz, ingénieur forestier à la Division forestière du Jura bernois, et Henri Spychiger, président de la Commission des pâturages boisés du Jura bernois.
Le pâturage boisé de l’année