Alberto Savinio (Andrea de Chirico) (1891-1952) en 1949 à Rome. [Leemage/AFP]

La Boîte à Musique (2/5)

La Boîte à Musique (éd. Fayard). Critiques d’Alberto Savinio.

Formé au Conservatoire d’Athènes, sa ville natale, Alberto Savinio (né Andrea De Chirico en 1891, mort à Rome en 1952) obtient à l’âge de douze ans son diplôme de piano et de composition; il écrit un Requiem en 1905, part à Munich étudier avec Max Reger. A Paris, avant la Grande Guerre, il fait la connaissance de Diaghilev, de Stravinski, d’Apollinaire. Puis, de retour en Italie, il se destine à la littérature et à la peinture (comme son célèbre frère Giorgio De Chirico), même s’il ne cessera jamais d'écrire de la musique.

Ses compositions sont quasiment oubliées aujourd’hui, mais c’est donc tout sauf un dilettante qui tiendra durant la Seconde Guerre mondiale une rubrique musicale, qu'il intitule La Boîte à musique, dans différentes revues italiennes. Savinio y montre une grande intimité avec les musiques dont il parle, et nous fait partager une vision des œuvres et des compositeurs qui dépasse de loin la simple analyse, pour nous les rendre vivants et familiers.
"Qui a dit que la seule fonction de la critique était de critiquer? La critique a une fonction beaucoup plus importante, qui est d'inventer."

Traduction: René de Ceccaty
Lecteur: Nicolas Rinuy
Choix des textes: Anne-Marie Rhyn
Mise en ondes: Anne-Marie Kohler

Episode du jour: Verdi: Un ballo in maschera – Traviata - Interprétation de Verdi - Opéra pour quelques intimes
La Boîte à Musique (2/5)