Logo Le grand entretien

Corinne Chaponnière: Les quatre coups de la nuit de Cristal

Pourquoi un jeune polonais juif a-t-il tué à Paris un diplomate du Reich déclenchant ainsi les massacres de novembre 1938 en Allemagne? Explorant toutes les pistes et les hypothèses, Corinne Chaponnière se livre à une enquête vertigineuse.

Du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues flambent de Munich à Rostock. L'un des pires pogroms de l'histoire allemande vient de commencer. Pour justifier cette explosion de violence, les nazis invoquent un motif: l'attentat commis au cœur de Paris par un jeune juif polonais contre un diplomate du Reich. L'assassin a 17 ans, sa victime 29.

Pourquoi Herschel Grynszpan a-t-il tiré sur Ernst vom Rath? Dès le lendemain de l'attentat, avant même que l'Allemagne ne déclenche ses représailles impitoyables, la question est sur toutes les lèvres. Coup d'éclat pour venger un peuple persécuté? Coup monté par ceux à qui profitera le crime? Affaire de mœurs?

Remontant aux sources de chacune des thèses en concurrences, Corinne Chaponnière enquête sur l'un des épisodes les plus mystérieux de l'avant-guerre où la vengeance, la propagande, le sexe et la raison d'Etat se disputent férocement le fin mot de l'histoire.
[Source: 4e de couverture]

A lire:
• "Les Quatre coups de la nuit de Cristal", Corinne Chaponnière, Albin Michel 2015
Du même auteur:
• "Henri Dunant. La croix d'un homme", Perrin 2010
• "La Mixité. Des hommes et des femmes", avec Martine Chaponnière, Infolio 2005
Une émission d'Anik Schuin
Corinne Chaponnière: Les quatre coups de la nuit de Cristal