Charles-Henri Favrod lors de sa dernière exposition au Musée de l'Elysée à Lausanne, le 22 novembre 1995. [Yvain Genevay]

L'importance du regard selon Charles-Henri Favrod (3/5)

Une collection historique.
En observateur de son temps, attentif aux prémices de l’avenir, le journaliste Favrod aurait pu tourner le dos au passé si l’histoire même du regard photographique comme emblème de la modernité ne l’avait autant passionné. C’est d’ailleurs en Suisse, entre 1848 et 1852 que l’aristocrate français Joseph-Philibert Girault de Prangey prit les premiers daguerréotypes du pays comme le conservateur du Musée gruérien de Bulle Christophe Mauron et le photographe de La Gruyère Christophe Dutoit le révélaient au public en 2009.
La collection de photographies de Charles-Henri Favrod par Alphonse Layaz ("Empreintes", RSR II, 13 septembre 1982). Les premiers daguerréotypes de Suisse avec Christophe Mauron et Christophe Dutoit par Christian Ciocca ("Les Temps qui courent", Espace 2, 12 janvier 2009)
Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca.
L'importance du regard selon Charles-Henri Favrod (3/5)