Qu'est-ce qu'on mange ?

Grand Format Archives

RTS

Introduction

L'émission "A Bon Entendeur" dispense ses conseils en matière de consommation aux téléspectateurs depuis 1976. Jusqu'en 1993, c'est l'emblématique présentatrice Catherine Wahli qui met en garde, avertit et dénonce sans relâche les mauvaises pratiques commerciales et sanitaires. L'alimentation est une thématique récurrente. Comment bien manger? Où acheter le meilleur au meilleur prix? A en croire Catherine Wahli, vos produits alimentaires sont trop chers et de qualité médiocre. Au pire, ils pourraient même essayer de vous tuer! Démonstration sur une journée.

Chapitre 01
Au petit-déjeuner

Vous pensiez que des tartines et du café au lait constituaient un menu idéal pour le petit-déjeuner ? Catherine Wahli nous explique pourquoi tout cela est une mauvaise idée.

Tristes tartines [RTS]

Le problème avec les tartines commence déjà avec le pain. Les boulangers remplacent une partie de la farine avec de l'eau pour augmenter leurs marges. Une arnaque !

Le pain à l'eau [RTS]
A bon entendeur - Publié le 17 mai 1982

Et le souci continue avec la confiture. Si elle n'est pas faite maison, c'est forcément un produit médiocre voire mauvais !

Test de confitures de framboises en 1977 [RTS]
A bon entendeur - Publié le 28 novembre 1977

Vous pensiez que le café allait arranger les choses ? Pas du tout. D'après des études scientifiques, il serait à l'origine de plusieurs cancers. Reposez cette tasse.

Café = danger [RTS]
A bon entendeur - Publié le 22 mars 1982

Un bon verre de lait, à l'ancienne. Ça ne peut certes pas faire de mal, mais les techniques de conservation du lait ont altéré son goût.

Le lait en briques [RTS]
A bon entendeur - Publié le 23 mars 1981

Chapitre 02
Au déjeuner

A midi, beaucoup de personnes préfèrent déjeuner dehors. Mais ne croyez pas que la qualité de ce que l'on vous sert est optimale. Loin de là !

Le plat du jour en Romandie en 1983 [RTS]

Vous déjeunez à la cafétéria de votre entreprise? Pourquoi pas, c'est à priori une bon plan. Sauf que non. Votre assiette est un véritable nid à bactéries.

L'enfer du menu [RTS]
A bon entendeur - Publié le 25 avril 1977

Plutôt un plat du jour au restaurant? Ça peut sembler tentant. Mauvaise idée encore. C'est trop gras, trop salé, et surtout pas très bon.

Le plat du jour au restaurant [RTS]
A bon entendeur - Publié le 11 avril 1983

Peu de temps? Vous optez pour le fast-food. Grave erreur. Catherine Wahli démonte les arguments publicitaires d'un géant de la restauration rapide.

La publicité McDonald's [RTS]
A bon entendeur - Publié le 31 octobre 1983

Se rabattre sur un classique sandwich jambon beurre pour sauver sa pause déjeuner? Hélas, c'est une hérésie diététique. Et c'est trop cher.

Le sandwich de midi [RTS]
A bon entendeur - Publié le 10 novembre 1980

Chapitre 03
A l'heure du goûter

Quand la faim se fait sentir dans l'après-midi, rien de mieux qu'un "quatre heures" pour combler le petit creux. Quelques options, qu'il vaut mieux ne pas choisir.

ABE teste les millefeuilles en 1982 [RTS]

Une pâtisserie pour le goûter, voilà une perspective alléchante. Surtout si vous recherchez l'intoxication alimentaire.

Le mille-feuilles [RTS]
A bon entendeur - Publié le 24 mai 1982

S'il fait chaud, une glace s'impose. C'est frais, fruité, et on l'achète dans la rue. Mais c'est tout aussi dangereux, les germes sont là.

Le danger glacé [RTS]
A bon entendeur - Publié le 5 juin 1991

Chapitre 04
Pour le dîner

Tous ces dangers et arnaques alimentaires qui guettent le consommateur, ça peut couper l'appétit. Alors le soir, mieux vaut opter pour un menu tout simple. Mais évidemment, là encore vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise idée.

En 1983, le hamburger est à la mode. [RTS]

Une salade au dîner, c'est manger sain et léger. Et quand on est pressé, on peut même l'acheter en sachet, déjà lavée. Enfin lavée, pas tant que ça, finalement.

La salade en sachet [RTS]
A bon entendeur - Publié le 25 février 1987

En cas de panne d'idée ou grande flemme, il vous reste le fast-food. Il va sans dire que vous choisissez là une bien mauvaise option. Pas sain, trop cher et surtout ce n'est pas bon.

Les hamburgers du fast-food [RTS]
A bon entendeur - Publié le 14 juin 1982

Chapitre 05
Pour ne pas mourir de faim

Respirez, il reste malgré tout quelques aliments qui sont de bons produits, ils sont rares, mais ils existent! Comme le Gruyère par exemple. Lorsque une volonté de fournir de la qualité anime les producteurs, il n'y a alors pas de médiocrité.

Le gruyère, une bonne pâte [RTS]
A bon entendeur - Publié le 17 mars 1980

Les problématiques soulevées par l'émission A Bon Entendeur entre 1976 et 1993 demeurent très actuelles. Manger sainement, privilégier les aliments bio et locaux, le tout au meilleur prix, constitue encore aujourd'hui une préoccupation pour de nombreux Suisses. Entre les scandales alimentaires et l'injonction sociale du bien manger, les enquêtes d'A Bon Entendeur ont encore de beaux jours devant elles.