Publié

Lara Gut débloque le compteur suisse!

Lara Gut fête son 1er succès depuis janvier 2011 à Zauchensee, et le premier en descente. [PHILIPPE DESMAZES]
Lara Gut fête son 1er succès depuis janvier 2011 à Zauchensee, et le premier en descente. Au programme aujourd'hui: le super-G - [PHILIPPE DESMAZES]
L'équipe de Suisse de ski compte enfin une première victoire cette saison, et ce grâce à Lara Gut. La Tessinoise enlève la descente de Val d'Isère, son premier succès dans la discipline. La "bombe de Comano" avait jusque-là enlevé deux super-G, à St-Moritz en 2008 et Zauchensee en 2011. Encore mieux: Nadja Kamer monte sur la 3e marche du podium. Lindsey Vonn, qui restait sur deux succès en descente, a chuté à la hauteur de la 3e porte.

Partie avec le dossard no 2, Lara Gut a vu toutes ses rivales échouer derrière elle. Seule l'Américaine Leanne Smith, qui s'est élancée juste après elle, a pu l'approcher en terminant à 16 centièmes. "J'ai eu un peu de peine. Je ne m'attendais pas à rester devant", a déclaré Lara Gut. "C'est génial."

Lara Gut-Nadja Kamer: deux Suissesses sur le podium, pas une première à Val d'Isère. [Robert Pratta]
Lara Gut-Nadja Kamer: deux Suissesses sur le podium, pas une première à Val d'Isère. [Robert Pratta]

A l'issue d'une descente raccourcie à cause du vent et qui a manifestement favorisé les petits dossards, le podium a été complété par une autre skieuse qu'on n'attendait pas à ce niveau, la Schwytzoise Nadja Kamer (dossard no 10).

Avec encore Fränzi Aufdenblatten au 6e rang, les Suissesses ont ainsi poursuivi leur idylle avec la piste "Oreiller-Killy". Gut et Kamer avaient déjà terminé sur le podium en 2010 (2e et 3e), tandis qu'Aufdenblatten s'était imposée une année plus tôt devant sa compatriote Nadia Styger.

Une grosse chute pour Lindsey Vonn

Pas une bonne mine pour Lindsey Vonn vendredi. Mais l'Américaine sera à nouveau d'attaque samedi en super-G. [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]
Pas une bonne mine pour Lindsey Vonn vendredi. Mais l'Américaine sera à nouveau d'attaque samedi en super-G. [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]

Pour triompher, Lara Gut a aussi profité d'une rare défaillance de Lindsey Vonn en descente. La grande favorite, qui vient d'annoncer qu'elle avait souffert de dépression, s'est fait surprendre, comme beaucoup d'autres, par des "vaguelettes" après une quinzaine de secondes de course. L'Américaine a chuté et terminé dans les filets de sécurité, sans toutefois se blesser.

Peut-être fragilisée par sa grosse frayeur de la veille à l'entraînement, Vonn n'avait plus connu d'élimination en descente depuis janvier 2007. Les autres cadors de la discipline ne sont pas tombées. Mais elles sont toutefois restées désarmées face au temps de Lara Gut, à l'image de Tina Maze ou Maria Höfl-Riesch, toutes deux hors du top-10.

La victoire de Lara Gut n'en reste pas moins méritée. Pour la première fois sacrée en descente en Coupe du monde (la 3e fois en tout), la skieuse de Comano n'en finissait plus de tourner autour du podium depuis le début de la saison (2x 4e notamment). On rappellera aussi que lors des deux premières descentes de la saison à Lake Louise (Can), c'est elle qui avait été défavorisée par un mauvais numéro de dossard.

si/dbu

Publié

Classement général (14.12)

1. Tina Maze SLO 699
2. Maria Hoefl-Riesch GER 463
3. Lindsey Vonn USA 414
4. Kathrin Zettel AUT 360
5. Lara Gut SUI 309
6. Julia Mancuso USA 287
7. Dominique Gisin SUI 236
...
23. Nadja Kamer SUI 118
26. Fabienne Suter SUI 102

Brignone doit être opérée

Federica Brignone doit se faire opérer pour enlever un kyste à sa cheville droite. Spécialiste de géant, l'Italienne manquera l'épreuve de dimanche à Courchevel, tandis que sa participation aux prochaines courses à Are (Suède) et Semmering (Autriche) reste incertaine.