Publié

Catherine Ringer, une chanteuse senior qui s'assume et le clame

La chanteuse française Catherine Ringer sur scène au festival Sur le Champ à Valence (F), le 19 juillet 2017. [AFP - Christophe Estassy/Citizenside]
La chanteuse française Catherine Ringer sur scène au festival Sur le Champ à Valence (F), le 19 juillet 2017. - [AFP - Christophe Estassy/Citizenside]
Avec son nouvel album "Chroniques et fantaisies" publié ce vendredi, l’ancienne chanteuse du duo Les Rita Mitsouko pose un regard tendre et acide sur notre quotidien, en assumant ses 60 ans et en chantant "Senior, j'adore".

L’ancienne chanteuse du duo Les Rita Mitsouko, qui vient de passer le cap des 60 ans, pose un regard tendre et parfois acide sur notre époque. "Chroniques et fantaisies" est une collection de chansons très diverses, tant sur le plan des thématiques que sur celui des musiques.

Musicalement, l'album s’inscrit dans le sillage de l’œuvre des Rita Mitsouko. On y retrouve cet incroyable puzzle de pop, de sonorités électroniques, latino, funky et de chanson française réaliste. Mais il n’y a en revanche pas de tango dans cet album, cet univers que Catherine Ringer a eu l’occasion d’explorer dans Plaza Francia, le projet qui l’a occupé entre les sorties de ses albums solo.

La mort de Fred Chichin abordée dans "Tristessa"

Côté textes, la chanteuse aborde un très large éventail de sujets, axés sur le monde qui l’entoure et qui vont du futur de la planète à la morosité ambiante. Elle aborde aussi le temps qui passe, le deuil, dans la chanson "Tristessa" qui évoque Fred Chichin, son partenaire dans Les Rita Mitsouko.

Catherine Ringer se pose ici en chroniqueuse du quotidien. D’où l’intitulé de l’album, "Chroniques et fantaisies", un titre légèrement vieille France: "Oui, c'est vrai. (...) C'était un sous-titre en fait de La Cuisine de Tatie Cathie (Chroniques et fantaisies). Mais ça faisait trop long (...)", détaille à la RTS la chanteuse qui a très tôt flirté avec l’avant-garde du théâtre et de la musique (Armando Llamas, Michael Lonsdale ou Yannis Xenakis). Avant sa rencontre déterminante avec Fred Chichin, une passion de 25 ans ponctuée par la sortie d’une dizaine d’albums.

Une chanteuse et senior qui s'assume

Soit une vie d’artiste intense pour cette femme belle et forte qui porte avec éclat ses 60 ans. Catherine Ringer est désormais une senior et elle le clame: "Oui, c'est pour chanter le plaisir qu'à travers les âges on navigue dans différents paysages intérieurs et extérieurs, différentes relations à la vie. Et pour dire à la jeunesse qu'il n'y a pas besoin d'avoir peur de passer le cap des 30 ans, comme disaient les surréalistes". Tout en chantant "Senior, j'adore" en préambule de "Chroniques et fantaisies".

>> A écouter :

Catherine Ringer. [DR - Laura Lago]DR - Laura Lago
Musique: Catherine Ringer adore les seniors / Vertigo / 11 min. / le 2 novembre 2017

Michel Masserey/ Adaptation web: Olivier Horner

Publié