Publié

Dans "Minuscule folle sauvage", Pauline de Tarragon aborde la solitude avec douceur

Extrait de "Minuscule folle sauvage" de Pauline de Tarragon. [Ed. La Ville brûle]
Extrait de "Minuscule folle sauvage" de Pauline de Tarragon. - [Ed. La Ville brûle]
Après trois livres jeunesse, l'illustratrice Pauline de Tarragon signe un projet plus personnel avec "Minuscule folle sauvage". Un roman graphique tendre et poétique dans lequel elle raconte son enfance solitaire, ses émotions aux allures de montagnes russes et ses tendances dépressives.

Pour son premier roman graphique, Pauline de Tarragon ouvre les portes de ses pensées et de son coeur. Son "Minuscule folle sauvage" explore à la fois les zones d'ombre (phobies, dépression), mais aussi la manière de ramener de la lumière dans sa vie.

La solitude comme point de départ

Enfant déjà, Pauline préférait se plonger dans les livres ou jouer avec ses figurines, plutôt qu'avec ses camarades. A 10 ans, elle avait trouvé une technique imparable lorsqu'elle était invitée à des fêtes: apporter un dictionnaire et prétexter qu'elle devait absolument le finir.

Aujourd'hui, l'illustratrice française évoque ses angoisses, ses "crises de disparition", jusqu'à un ultime appel au secours. Des thématiques dures, accompagnées de dessins tout en tendresse, et qui ont la capacité de nous faire passer du rire aux larmes.

Remèdes à la mélancolie

Quand Pauline de Tarragon se sent seule, elle s'imagine à la laverie en compagnie de Björk ou avec Dalida dans la ligne 13 du métro parisien. L'illustratrice aime aussi inventer des vies aux filles solitaires dans les cafés et voir des gens.

Avec les années, Pauline a également compris que la solitude peut être choisie. Dans la liste des choses qu'elle aime faire en solo, il y a le cinéma, cuisiner, écouter un album et la liste de ses oeuvres "doudous", délicatement illustrées en fin de livre.

Sans oublier Sacha, sa jolie petite chienne blanche qui l'accompagne partout, y compris aux séances de dédicace. "Elle est tout le temps heureuse et de bonne humeur. Je peux lui parler et elle me force à sortir, y compris les mauvais jours. C'est une rencontre très positive dans ma vie", déclare Pauline de Tarragon dans l'émission Vertigo du 19 mars.

Plus d'une corde à son arc

Non contente de dessiner des albums pour enfants et un premier roman graphique très réussi, Pauline de Tarragon est également une chanteuse accomplie. Révélée au grand public en 2014 grâce à la Nouvelle Star, elle a ensuite sorti deux albums doux et mélancoliques sous le nom de Pi Ja Ma: "Nice to Meet U" en 2019 et "Seule sous ma frange" en 2022.

Dessin et musique cohabitent donc harmonieusement chez Pauline, mais pas de la même manière. "Je dessine et j'écris dans des carnets tous les jours. En revanche, la musique c'est plus occasionnel, quand je suis dans des moments plus calmes. En plus c'est moins transportable", conclut-elle en souriant. Une artiste à suivre sur tous les fronts.

Sarah Clément

Pauline de Tarragon, "Minuscule folle sauvage", éditions la ville brûle, février 2024.

Publié