Publié

Le Musée d'Histoire de Berne sensibilise sur le thème de la migration

L'exposition "Fuir" au Musée d'Histoire de Berne. [Bernisches Historisches Museum, Berne - Christine Moor]
L’invitée: Vanessa Haussener parle de l’exposition « Fuir » au Musée d’Histoire de Berne / Pony Express / 10 min. / le 26 février 2018
L’exposition "Fuir", qui se tient jusqu'au 16 septembre 2018 au Musée d’Histoire de Berne, invite les visiteurs à découvrir le destin tragique des réfugiés à travers les images du réalisateur Mano Khalil.

L’objectif de l'exposition "Fuir" est de sensibiliser les visiteurs au sujet de la migration en racontant le destin de personnes qui ont été contraintes de fuir leur ville, voire leur pays natal, à cause de la violence, de la guerre ou encore de la persécution.

"Briser ses propres clichés"

Grâce au réalisateur syrien Mano Khalil, lauréat du prix de Soleure avec son film "L’apiculteur" en 2013, les visiteurs peuvent découvrir des images qui présentent l’histoire de ces réfugiés et leur voyage, leur fuite, souvent vers un lieu encore inconnu.

Les sentiments font partie de l’exposition comme le confirme l’archéologue et responsable de la mise en place de "Fuir", Vanessa Haussener: "J’ai envie que le visiteur soit bien informé, avec les bons chiffres et les bonnes statistiques. J’aimerais qu’il brise ses propres clichés ou alors qu'il développe de l’empathie et ouvre son esprit à une culture différente."

65 millions de réfugiés

Avec diverses thématiques, comme l’arrivée des réfugiées en terre étrangère, le rôle de la Suisse ou les démarches pour une procédure d’asile, les visiteurs peuvent se faire une idée plus précise sur la migration.

Dans le monde, 65,5 millions de personnes étaient déplacées contre leur gré, à la fin de 2016, selon les derniers chiffres diffusés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un chiffre qui est en constante augmentation.

Plus de 90% sont contributaires de l’aide internationale. "Fuir", qui a été créé pour rappeler l’importance de l’entraide, est un projet de la Commission fédérale des migrations, du Secrétariat d’État aux migrations, du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies pour les réfugiés et de la Direction du développement et de la coopération.

Sujet radio: Claire Mudry

Adaptation web: Jeremy Damon

"Fuir", Musée d'Histoire de Berne, du 25 janvier au 16 septembre 2018

Publié