Publié

Miffy, le célébre lapin blanc à la bouche en croix, est orphelin

Miffy le lapin est un personnage bien connu des enfants. [afp - Lex van Lieshout / ANP]
Miffy le lapin est un personnage bien connu des enfants. - [afp - Lex van Lieshout / ANP]
L'illustrateur néerlandais Dick Bruna est décédé dans son sommeil à 89 ans, a indiqué sa maison d'édition vendredi. Il était le créateur de Miffy, célèbre lapin blanc aux traits minimalistes adoré des enfants.

Dick Bruna avait signé plus d'une centaine de livres, la majorité pour les tout-petits avec le lapin blanc, au cours d'une carrière longue de six décennies. Plus de 85 millions de livres ont été vendus dans le monde, traduits dans plus de cinquante langues.

Deux gouttes d'encre noire et la bouche en croix, "Nijntje", de son nom original néerlandais diminutif de "konijntje" (petit lapin), est née de l'imaginaire du dessinateur en 1955. Il avait observé alors les bonds d'un lapin au fond du jardin au cours d'un séjour à la mer.

Adepte des robes fleuries

D'abord héros des seules histoires racontées à son fils avant de dormir, le lapin blanc se retrouve vite couché sur le papier par Bruna, qui travaille alors déjà comme illustrateur de livres. C'est là qu'il décide qu'elle sera une fille: croquer des robes fleuries est plus amusant qu'un simple pantalon, disait-il.

En douceur, Miffy aide les plus petits à découvrir le monde qui les entoure, grâce à ses aventures au zoo, au musée ou chez le médecin.

ats/boi

Publié