Modifié le 19 août 2016

Le Dieu Pan s'empare du QG de La Chaux-de-Fonds le temps d'une expo

L'affiche de l'exposition "PAN" au QG de La Chaux-de-Fonds.
Arts visuels: le Dieu Pan fait la roue au QG Vertigo / 5 min. / le 19 août 2016
Le QG de La Chaux-de-Fonds sis dans les anciens abattoirs de la ville présente, dès jeudi 18 août, une exposition où des artistes contemporains s'emparent du Dieu Pan, devenu dans nos époques néo-écologiques la figure de proue de certains mouvements engagés.

Le Dieu Pan naît sur le mont Cyllène en Arcadie, une région isolée du Péloponnèse. Son nom signifie "tout", il appartient à la nature et est la nature.

Ovide raconte que Pan défie Apollon dans un concours musical en hautes sphères (la création de la syrinx, autrement dit de la flûte de pan, c'est lui). Il dit aussi qu'il serait le Dieu de la foule hystérique et qu'il est craint pour ses fureurs qui mettent les gens qui l'entourent en état de panique.

Pan au Quartier Général de La Chaux-de-Fonds

Pan, mi-homme, mi-Dieu, ambivalent, est à la fois le protecteur des bergers et des troupeaux en même temps qu'il incarne une sexualité débridée et déviante.

Pan n'est pas mort. En témoignent 10 artistes invités dont les travaux inédits et insolites ont été créés pour l'occasion. Des performances, des installations, des tableaux renouvellent le mythe au QG de La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 27 novembre.

Florence Grivel / ld

Publié le 19 août 2016 - Modifié le 19 août 2016