Publié

Les huit photographes nominés du Prix Elysée sont connus

Pour la deuxième fois, le musée de l'Elysée décerne son prix, qui vient soutenir l'oeuvre de jeunes photographes. [Keystone - Fabrice Coffrini]
Pour la deuxième fois, le musée de l'Elysée décerne son prix, qui vient soutenir l'oeuvre de jeunes photographes. - [Keystone - Fabrice Coffrini]
Les huit nominés de la deuxième édition du Prix Elysée ont été révélés au public samedi soir dans les jardins du musée à Lausanne lors de la Nuit des images. Cette distinction est un prix de soutien à la production.

Les candidats sont la Finlandaise Elina Brotherus, le Suisse Matthias Bruggmann, l'Espagnol David Jiménez, la Néerlandaise et Belge Sofie Knijff, le Britannique Jim Naughten, le Nigérian Emeka Okereke, le Singapourien Robert Zhao Renhui et le duo franco-suisse Isabelle Blanc & Olivier Hilaire.

Ils ont été choisis parmi 440 candidats de 69 nationalités du monde. Plus de 8800 images ont ainsi été visionnées par les conservateurs du Musée de l'Elysée, détaille ce dernier dans un communiqué, diffusé durant la nuit.

Edition marquée par la diversité

"La deuxième édition du Prix Elysée est marquée par la diversité. De nombreux artistes talentueux de très nombreux pays ont répondu à notre appel à candidatures avec des propositions fortes et souvent engagées socialement parlant", souligne Tatyana Franck, directrice de l'établissement, citée dans le texte.

ats/kkub

Publié

En lice pour la sélection finale

Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion.

Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont ensuite examinés par un jury d’experts pour désigner le lauréat, qui reçoit 80'000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet.