Publié

Le plus grand réseau suisse de trains miniatures se dévoile de nuit

La visite propose désormais en alternance une vision diurne puis nocturne d’une région grisonne imaginaire des années 1990. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La visite propose désormais en alternance une vision diurne puis nocturne d’une région grisonne imaginaire des années 1990. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Après cinq années de travail, le musée des Chemins de fer du Kaeserberg (FR) a présenté mardi son mode nocturne, qui apporte une nouvelle dimension à sa grande maquette ferroviaire.

Chaque demie-heure et pendant six minutes, une autre magie se révèle dans les 610m2 de la maquette du musée, à l’échelle 1:87. Le détail du décor fait place à un relief composé d’ombres et de lumières, parsemé de lueurs qui racontent d’autres histoires.

Un rêve d'enfant devenu réalité pour son créateur, Marc Antiglio, qui dès le début de la construction de la maquette en 1989 voulait y faire tomber la nuit.

Près de 10'000 LEDs

Ce sont les nouvelles technologies d'éclairage et la participation de l’Ecole d’ingénieurs de Fribourg qui l'ont rendu possible: trains, trams, funiculaires, autos, bus, cars, camions, motos, vélomoteurs et vélos ont été démontés, équipés et remontés. Près de 10'000 LEDs y ont été insérés pour des éclairages intérieurs et extérieurs.

Depuis 2009, plus de 80'000 visiteurs ont déjà pu admirer les 200 trains roulant sur cette maquette comprenant 2'045 mètres de voies et quelque 6500 figurines.

ats/sp

Publié