Publié

La Carte Dufour réimprimée avec une presse du XIXe siècle

La carte Dufour est réimprimée dans sa version originale
La carte Dufour est réimprimée dans sa version originale / 19h30 / 2 min. / le 28 avril 2015
Deux imprimeurs ont remis en marche une presse datant de la fin du 19ème siècle à Berne pour imprimer selon les technique d'époque la Carte Dufour, première carte topographique de la Suisse moderne.

La dernière impression de cette carte au 1:100'000 date de 2008, sur mandat de la Confédération. Elle est exposée à l’entrée des visiteurs du Palais fédéral.

Vingt-cinq plaques de cuivre

Depuis, la presse n’avait plus servi, elle avait même risqué de partir aux objets encombrants. Par chance, elle se trouvait encore dans les sous-sols de Swisstopo, l’Office fédéral de topographie, lorsque le Musée national de Zurich a mandaté l’office pour lancer une nouvelle impression. L'opération, lente et minutieuse, devrait durer 4 à 6 semaines.

L'idée d'une cartographie générale de la Suisse est née dans les années 1830. Sous la direction du général Guillaume-Henri Dufour, le territoire suisse est mesuré selon la technique de la triangulation. Grâce aux relevés topographiques réalisés jusqu'en 1861, sur trois décennies, 25 plaques de cuivre seront gravées et permettront de composer une carte générale de 3,5 mètres sur 2,40 mètres.

Symbole d'unité nationale

A l’époque modèle de précision scientifique et esthétique, la Carte Dufour va surtout devenir un symbole politique avec le temps. Sa réalisation commence avant même la création de la Suisse moderne de 1848. Le Bureau fédéral de topographie, établi à Genève en 1838, représente les prémices du jeune Etat naissant.

En couvrant l’ensemble du territoire helvétique, la Carte Dufour devient l’un des emblèmes d’une Suisse unie et fédérée. Primée lors de l’exposition universelle de Paris en 1855, la carte du général Dufour lancera une longue tradition helvétique de la topographie.

Au-delà de la naissance d’un art de la cartographie suisse, cette carte est surtout le symbole d’une jeune Suisse moderne.
Au-delà de la naissance d’un art de la cartographie suisse, cette carte est surtout le symbole d’une jeune Suisse moderne.

Noémie Guignard

Publié