Publié

"Saint-Laurent" de Bertrand Bonello, grand favori des Césars

L'acteur français Gaspard Ulliel est dans la course pour le trophée de meilleur acteur grâce à son interprétation d'Yves Saint-Laurent dans le film de Bertrand Bonello. [EPA/CANNES FILM FESTIVAL]
L'acteur français Gaspard Ulliel est dans la course pour le trophée de meilleur acteur grâce à son interprétation d'Yves Saint-Laurent dans le film de Bertrand Bonello. - [EPA/CANNES FILM FESTIVAL]
Le long-métrage de Bertrand Bonello sur la vie du couturier français Yves Saint-Laurent part grand favori dans la course aux Césars avec dix nominations. Ceux-ci seront remis le 20 février prochain.

Avec dix nominations, dont celle du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur, "Saint-Laurent", de Bertrand Bonello, film envoûtant sur la vie du couturier français, se retrouve sans surprise en tête des favoris pour les Césars.

Dans la catégorie meilleur acteur, s'affronteront d'ailleurs Gaspard Ulliel et Pierre Niney, tous deux interprètes du couturier Yves Saint Laurent dans les films concurrents.

Huit nominations pour "Timbuktu"

Le film franco-mauritanien "Timbuktu", sur le Sahel confronté au djihadisme et qui trouve une résonance particulière dans l'actualité, rafle huit nominations, dont celles du meilleur film et meilleur réalisateur.

Réécoutez l'interview du réalisateur Abderrahmane Sissako:

Abderrahmane Sissako signe son quatrième film. [Bertrand Langlois]Bertrand Langlois
La culture contre la terreur islamiste / Haute définition / 15 min. / le 21 décembre 2014

Parmi les autres films cités, on trouve "Les Combattants", premier film de Thomas Caille, "Hippocrate" de Thomas Lilti, "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, "Sils Maria" d'Olivier Assayas, et la comédie à succès "La Famille Bélier", en tête du box-office en France.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 20 février.

afp/sbad

Publié

Nominations pour les films étrangers

Pour le meilleur film étranger, sont notamment en course "Deux jours, une nuit", des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, "Mommy", du Canadien Xavier Dolan, "Winter Sleep", du Turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d'or à Cannes, ou encore "The Grand Budapest Hotel" de l'Américain Wes Anderson.

L'acteur et réalisateur américain Sean Penn sera lui récompensé par un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.