Publié

Ouverture du très éclectique Musée des Confluences à Lyon

Le Musée de Confluences à Lyon a été conçu par le cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au. [AP Photo/Keystone - Laurent Cipriani]
Ouverture du musée des Confluences à Lyon / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 20 décembre 2014
Le Musée des Confluences a été inauguré samedi à Lyon. L'institution, dont le coût a fait scandale en France, rassemble une impressionnante collection à cheval entre plusieurs disciplines.

Gigantesque édifice de verre et de métal, le Musée des Confluences a ouvert ses portes samedi à Lyon. Le dernier-né des musées français joue la carte de l'éclectisme absolu, avec une collection de 2,2 millions d'objets et une mission culturelle mêlent art, science et ethnographie.

Véritable "accumulation à la mesure d'une utopie", selon la directrice Hélène Laffont-Couturier, le fonds va du fossile au moteur automobile, en passant par des animaux empaillés, momies égyptiennes, minéraux, peintures et sculptures, costumes traditionnels...

"La Terre depuis ses origines"

"Il s'agit d'interroger la Terre depuis ses origines, et l'humanité dans son histoire et sa géographie", résume Hélène Laffont-Couturier.

Le musée attend quelque 500'000 visiteurs par an. L'institution a créé la polémique avant son ouverture, avec un retard de dix ans sur le calendrier initial et avec un important dépassement financier.

La galerie-photos du musée:

kkub

Publié