Publié

Le Musée de l'Elysée à Lausanne célèbre les 100 ans de Charlot

"Chaplin, entre gruerres et paix (1914-1940)", exposition qui aura lieu du 17 septembre au 4 janvier 2015 au Musée de l'Elysée à Lausanne. [Musée de l'Elysée]
"Chaplin, entre guerres et paix (1914-1940)", exposition qui aura lieu du 17 septembre au 4 janvier 2015 au Musée de l'Elysée à Lausanne. - [Musée de l'Elysée]
Charlie Chaplin est à l'affiche du Musée de l'Elysée à Lausanne dès mercredi. Deux autres expositions présentent les images du cinéaste israélien Amos Gitai et du photographe Gilles Peress.

Le Musée de l'Elysée à Lausanne propose trois nouvelles expositions dès mercredi. Les visiteurs pourront découvrir jusqu'au 4 janvier des images de Charlie Chaplin et de son personnage centenaire Charlot. L'exposition "Charlie Chaplin, entre guerres et paix (1914-1940)"  se penche sur le caractère politique de l'oeuvre de l'artiste.

Deux autres expositions

Parallèlement, le Musée propose, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, "Amos Gitai Architecte de la mémoire". Une expo multimédia dans laquelle le visiteur se plonge dans l'oeuvre du cinéaste israélien au travers de photos, de toiles ou d'extraits de films.

L'Elysée propose aussi des images de Gilles Peress prises en Iran lors de la révolution de 1979, montrant les contrastes des différentes mouvances politiques et religieuses, l'effervescence des villes, mais aussi des scènes du quotidien. De ces images est né un livre, "Telex Iran", publié en 1984. Le musée présentera les tirages originaux de la seconde édition du livre en 1997.

ats/aqs

Publié

Dernières expositions pour son directeur

Ces expositions sont les dernières que Sam Stourdzé présente en tant que directeur de l'institution. A la tête du musée depuis 2010, le Français dirigera bientôt les Rencontres de la photographie à Arles, en France.

Durant les cinq ans où il a tenu les rênes de l'Elysée, Sam Stourdzé a notamment réussi à ce que la famille de Charlie Chaplin y dépose un fonds contenant 10'000 clichés de l'acteur.