Publié

Un nouveau lieu culturel ambitieux inauguré à Lens en Valais

C'est un écrin ultra-moderne qui accueille le nouveau centre d'art. [fondationpierrearnaud.ch]
Un nouveau centre d'art inauguré à Lens (VS) / Le 12h30 / 3 min. / le 19 décembre 2013
La Fondation Pierre Arnaud a inauguré jeudi son Centre d'Art de Lens, dans la région de Crans-Montana en Valais. Son ambition: développer le tourisme culturel en montagne.

Le paysage culturel romand s’enrichit d’un nouveau lieu culturel, le Centre d'Art de la  Fondation Pierre Arnaud, à Lens (VS). L'inauguration s'est déroulée jeudi en présence de la marraine de la fondation, l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Le centre ouvrira ses portes au public dimanche avec une exposition dédiée au divisionnisme (pointillisme) européen.

La Fondation Pierre Arnaud a pour objectif de diversifier l’offre touristique de la région de Crans-Montana, mais elle veut s’adresser aussi à la population valaisanne.

Le pari du tourisme culturel

Christophe Flubacher, directeur scientifique de la fondation, ne cache pas l'aspect ambitieux de ce nouveau lieu qui permettra de compléter l'offre touristique - notamment en cas de météo ou d'enneigement défavorables. La fondation compte ainsi développer le tourisme culturel en montagne. "C'est un pari que l'on fait", souligne Christophe Flubacher.

Le Centre d'Art de Lens se veut complémentaire de la Fondation Gianada de Martigny - et en aucun cas concurrentiel.

oang

Publié

En chiffres

15 millions de francs ont été investis dans la construction du centre.

50'000 visiteurs sont attendus annuellement, et même le double à plus long terme.

La fondation vise ainsi 5 à 10% des 800'000 personnes qui se rendent chaque année en vacances dans la région.

Les charges d’exploitation annuelles sont estimées à 4,5 millions de francs.

Le bâtiment

Conçu et construit en hommage à l’industriel et collectionneur d’art français Pierre Arnaud, le bâtiment offre quelque 1000 m2 de surface d’exposition.

Le projet de l'architecte Jean-Pierre Emery se veut respectueux de l'environnement.

Sa façade est en verre photovoltaïque et le rayonnement solaire est filtré afin que les oeuvres exposées soient parfaitement protégées.