Publié

Décès de l'écrivain vaudois Gaston Cherpillod à l'âge de 86 ans

Gaston Cherpillod avait été le lauréat du prix culturel 2006 de la Fondation Leenaards.
Gaston Cherpillod avait été le lauréat du prix culturel 2006 de la Fondation Leenaards.
L'écrivain vaudois Gaston Cherpillod est décédé. Il avait mené de pair oeuvre littéraire et engagement politique dans la gauche radicale.

L'écrivain Gaston Cherpillod est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille mercredi.

Né le 24 octobre 1925 à Lausanne, d'un père tailleur de pierres d'horlogerie et d'une mère servante de ferme, rien ne le destinait aux études. Son instituteur pousse cependant son père à l'envoyer au Collège classique, puis au Gymnase et à l'Université de Lausanne, où il obtient une licence ès Lettres en 1950.

Issu d'un milieu qui n'a jamais eu accès à la parole littéraire, le jeune homme est incapable d'adhérer aux valeurs de la bourgeoisie vaudoise. Son premier livre ("Le Chêne brûlé", 1959) se fait remarquer par une critique sociale véhémente et la vigueur d'une langue qui mêle le style noble et les termes argotiques.

Engagement politique

Le Vaudois entre au Parti ouvrier populaire (POP) en 1953, année de la mort de Staline. Il le paiera cher: écarté de l'enseignement secondaire vaudois, il s'exile au Locle (NE), puis, en 1957, dans le sud de la France. Il démissionne du POP en 1960, lassé du discours monolithique et du peu de cas qu'on y fait de l'écriture.

Il continue toutefois à siéger aux conseils communaux de Lausanne et de Renens. Sous les couleurs d'Alternative socialiste verte, il est candidat au Conseil d'Etat vaudois en 1986, où il obtient 9,4% des voix, et aux élections fédérales de 1987. "Le peuple vaudois n'a même pas voulu de moi au Grand Conseil", plaisantait-il.

"L'affreux des Lettres romandes", selon ses termes, n'était pas un habitué des honneurs. Il avait tout de même été récompensé du prix de la Fondation Schiller en 1976 et 1986, ainsi que du Prix des Ecrivains vaudois en 1992 pour l'ensemble de son oeuvre.

ats/mre

Publié