Emission du 08 mai 2014

Bientôt un tueur dans le ciel suisse?

Pour remplacer ses drones périmés, l’armée suisse veut convaincre le Parlement d’acheter des avions sans pilote israélien, unanimement considérés comme les meilleurs. Israël promeut ses drones ultra-performants comme étant testés sur le terrain au fil des guerres et de ses opérations sur la Bande de Gaza. Un argument de vente ambigu ! Temps Présent s’interroge: acheter des drones israéliens, n’est-ce pas cautionner d’éventuels crimes de guerre ? Enquête.

La Suisse possède depuis 20 ans une petite escadrille de drones, nichée à Emmen. Le Département militaire fédéral veut les remplacer pour mieux  assurer la sécurité du territoire. Les experts helvétiques ont présélectionnés des avions sans pilote israéliens, des monstres de performance: 30 heures d’autonomie et des capacités de reconnaissance ultra-performantes. Ils peuvent même être armés, même si la Suisse ne veut pas de cette option.

Le choix des appareils israéliens semble une évidence technologiquement. Le problème est éthique. Israël ne cache pas qu’elle a perfectionné ses drones au fil des guerres, ils sont « testés sur le terrain ».  Or des voix s’insurgent en Suisse, avec l’association BDS, mais aussi dans le monde. L’ONG Human Rights Watch a enquêté sur la récente opération israélienne à Gaza en 2012. Son rapport dénonce des cas inexplicables de civils tués par des missiles de drones israéliens.

Comment justifier l’achat de matériel militaire à un pays soupçonné de crime de guerre ? Comment comprendre les relations privilégiées en matière militaire que la Suisse entretient depuis des années avec Israël ? Ces questions, le Parlement ne pourra pas les éviter, il doit approuver prochainement l’achat de ces drones israéliens. L’enquête de Temps Présent sur ce sujet extrêmement sensible donne la parole à toutes les parties en Suisse, en Israël et dans la Bande de Gaza.

Rediffusion le vendredi 9 mai 2014 à 2h05 sur RTS Deux.

 

Les sites de l'armée israélienne

Le site de l'armée de défense d’Israël (Tsahal)

Site de Tsahal avec des informations concernant la Bande de Gaza (en français)

Le blog de l’armée israélienne (en anglais)

Diverses vidéos postées sur Youtube par l’armée israélienne

 

Documents des Nations Unies sur la thématique

Rapport du 8 mars 2013 du rapporteur spécial des Nations Unies pour le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies sur l’opération Pilier de la défense du 14 au 21 novembre 2012 (pdf en anglais)
 

Rapport final du 28 février 2014 du Rapporteur spécial des Nations Unies pour le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies sur l’usage de drones dans la lutte contre le terrorisme (pdf en anglais) 

 

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Analyse du CICR sur la situation humanitaire dans la Bande de Gaza – 16 avril 2014

 

Organismes officiels suisses

Carte et base de données des voyages de la Confédération du 01.01. 2010 au 31.12.2012

admintrips.ch [admintrips.ch] admintrips.ch [admintrips.ch] La carte des voyages des employés de l’administration fédérale basée sur les réservations effectuées par la Centrale des voyages de la Confédération entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012. Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung ont obtenu l'accès à ces données en vertu de la Loi sur la transparence (LTrans) après plus d'une année de négociations. Il s'agit de voyages effectués en avion, en train, en car, en taxi et en voiture de location. Les séjours dans les hôtels sont parfois également indiqués.

 

Liste des voyages effectués par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) du 01.01.2013 au 31.12.2013

Avion de l'armée suisse. [www.mediathek.admin.ch] Avion de l'armée suisse. [www.mediathek.admin.ch] Cette liste ne concerne que les voyages vers Israël du DDPS dans le cadre de l’achat des drones israéliens. Elle a été obtenue au cours de l’enquête de Temps Présent au nom de la loi sur la transparence (LTrans).

 

Générique

Un reportage de Steven Artels et Isabelle Ducret Image : Pierre-Alain Jaussi Son : Raphaël Crohas Montage : Véronique Rotelli