Bonjour Pavvik. Les micas constituent toute une famille de minéraux. Pour simplifier, on peut dire qu'il y a le mica noir qui est la biotite et le mica blanc, bien transparent qui est la muscovite. Ce sont des cristaux aplatis, de forme grossièrement hexagonale. On peut les séparer dans le sens de l'aplatissement et ainsi les débiter en fines feuilles transparentes.

Les micas sont extrêmement résistants à la chaleur et résistants à l’électricité. On les utilisait autrefois comme pour garnir les petites fenêtres des fourneaux en lieu et place de vitre. On les a aussi longtemps utilisés comme isolants électriques, par exemple dans les fers à repasser.

On mica un peu plus spécial est la vermiculite. Ce sont de petits cristaux qui gonflent un peu lorsqu’on les chauffe. Ils constituent alors un matériaux extrêmement isolants contre le froid. Si les cristaux de micas que tu ramasses sont assez grands, c’est qu’ils proviennent d’une roche qu’on appelle « pegmatite » qui est une sorte de granite à très gros cristaux. Si tu connais une pareille roche près de chez toi, regarde la bien. On y trouve parfois de nombreux minéraux très intéressants.

Amitié, Jacques Deferne