Bonjour Thomas. Igné, vient de « feu ». Les roches ignées sont des roches qui étaient à l’origine des magmas à très haute température. Lorsqu’un magma atteint la surface de la Terre, il provoque les éruptions volcaniques et les laves qui s’écoulent des volcans forment des roches qu’on appelle roches volcaniques, comme le basalte. Ce sont des roches ignées. Parfois aussi les magmas n’atteignent pas la surface de la Terre. Ils se refroidissant extrêmement lentement, à plusieurs kilomètres de la surface, et forment alors ce qu’on appelle les roches éruptives. Le granite en est le meilleur exemple. Le granite est donc aussi une roche ignée. Le granite sera visible à la surface de la Terre après que l’érosion ait enlevé toutes les roches qui le recouvraient.

Longtemps après leur formation, les roches peuvent subir des transformations sous l’effet de la chaleur et de la pression. C’est le cas si elles ses trouvent enfouis sous plusieurs kilomètres de sédiments ou si elles sont prisent dans les plissements de chaînes de montagne. Elle vont se transformer et l’assemblage des minéraux qui les constituent va se modifier. La nouvelle roche s’appellera alors roche métamorphique car elle a subi une métamorphose ¨On peut comparer à un gâteau qu’on prépare. L’aspect de la pâte n’est plus le même après son passage au four. La cuisson peut être comparé ici à un métamorphisme !

Tu trouveras beaucoup plus d’explications dans mon site www.kasuku.ch surt lequel tu cliques sur le texte « Le monde fascinant des roches ». Salutations, Jacques Deferne