Je ne connais pas l’historique de la découverte des points chauds, mais je peux vous expliquer ce dont il s’agit. Un point chaud est une zone du manteau qui montre une température plus élevée qu’à l’ordinaire. C’est comme si on se trouvait à l’aplomb d’un courant ascendant extraordinairement lent provoqué par une source chaude en grande profondeur, certainement proche du noyau terrestre. Cette colonne thermique dont le diamètre n’excède pas quelques dizaines de km provoque la fusion partielle des roches proches de la surface (10 à 3o km de prof).

Ces points chauds sont encrés profondément dans le manteau terrestre et sont indépendants des plaques lithosphériques qui peuvent dériver au-dessus. Justement, lorsqu’une plaque lithosphérique en mouvement passe à l’aplomb d’un point chaud, une activité volcanique du type basaltique apparaît. L’activité cesse dès que la plaque dérive hors de la zone d’influence du point chaud. L’exemple le plus marquant est celui des Iles Hawaï. Au fur et à mesure que la plaque océanique passe au-dessus du point chaud, un volcan apparaît. Puis le volcans s’éteint après son passage à l’aplomb du point chaud. On a ainsi tout un chapelet d’îles dont seule celle qui est au-dessus du point chaud est active. En dérivant ensuite vers le nord-est l’activité cesse, les roches se refroidissent, se contractent et les îles perdent alors de la hauteur et finissent par disparaître sous les flots.

Vous pouvez aller sur le site www.kasuku.ch, cliquer sur le texte « Que savons nous de notre planète » et lire la partie consacrée au volcanisme. A la page 39, on y parle des Iles Hawaï..

Pour l’historique de la découverte des points chauds, je vous conseille d’aller sur un moteur de recherche et d’indiquer comme mots clés « point chaud volcan historique »

Bonne chance pour votre exposé, salutations, Jacques Deferne