Les oiseaux peuvent expulser de l’air en cas de gêne ou d’irritation mais le mécanisme n’est pas le même que chez les mammifères comme les humains. Lorsque nous respirons normalement, l’inspiration est active (sous l’action des muscles intercostaux et du diaphragme) et l’expiration est passive: l’air est expulsé sans effort lorsque les muscles se relâchent. Lors d’un éternuement, il y a une inspiration profonde et involontaire sous l’action du diaphragme, suivie de la contraction brutale des muscles intercostaux qui expulsent violemment l’air des poumons, dans le but de dégager (souvent bruyamment) les voies nasales.

Chez les oiseaux l’inspiration et l’expiration se passent différemment: c’est l’expiration qui est active, par contraction des muscles intercostaux, et l’inspiration a lieu lorsque les muscles se relâchent. Il semblerait que des oiseaux malades ou irrités peuvent expulser de l’air par le nez, donc en quelque sorte éternuer, mais ce phénomène est paraît-il assez discret, selon les vétérinaires.

Personnellement, en trente années d’observation assidue des oiseaux sauvages sur le terrain, je n'ai jamais vu un oiseau éternuer.