Toute question concernant un ‘devoir’ mérite un regard critique, et en voici un bon exemple! Il n’y a pas une quantité obligatoire. Bien sûr, sans boire on ne survit pas et un apport minimal est dès lors nécessaire. Mais obliger à boire une quantité X par jour n’est pas justifié. Alors comment se comporter? La meilleure façon est de suivre ses sensations et de boire selon sa soif. Et de boire surtout de l’eau selon ses envies.

L’humain est particulièrement bien équipé pour gérer son hydratation et arrive à encore bien fonctionner avec un certain niveau de déshydratation. Quelques millions d’années d’évolution nous ont donné, contrairement à bon nombre de mammifères, la capacité de sudation pour faire face à la chaleur et un mécanisme de soif qui fonctionne bien. Le slogan ‘boire avant d’avoir soif’, promu par l’industrie des boissons (sportives) est basé sur un mythe, un mythe qui a bien nourri les caisses de cette industrie ….

Ensuite, la quantité d’eau pour le maintien de son organisme varie bien évidement en fonction de la température ambiante et, aussi, selon le niveau d’activité physique. Le cycliste du Tour de France par un jour de grand chaud boira continuellement afin de faire face à la perte par la transpiration... La personne dans son fauteuil regardant le cycliste à la télé dans un appartement climatisé boira certainement plus que nécessaire... 

Y a-t-il des exceptions à la règle de boire selon ses envies? Oui, les petits enfants et les personnes âgées, par grand chaud, peuvent ne pas assez boire. Régulièrement leur proposer à boire peut aider. Mais il ne faut pas les obliger à boire une quantité quelconque! N’oublions pas que trop d’eau peut être très dangereux, on peut en mourir.

Pour finir: toute personne en bonne santé fonctionnera à merveille en buvant selon ses envies, en privilégiant l’eau et en évitant les boissons sucrées.