L'histoire de la réverbération du son

Grand Format

Fotolia - ilya_levchenko

Introduction

Coup de projecteur sur l'effet le plus célèbre de la musique enregistrée.

Une histoire d'acoustique

L'effet de réverbération est obtenu lorsqu’un son rencontre un obstacle. Il permet d’enrichir le son et de donner une impression de puissance à la musique jouée. Vous en obtiendrez un de manière naturelle si vous jouez au sommet des Alpes ou comme Johann Sébastian Bach, dans une cathédrale. Les historiens de la musique affirment même que l'acoustique d'un lieu a un effet sur les musiques qui y sont créés. Plus la réverb est prononcée plus le tempo imposé est lent afin de pouvoir laisser l’effet se dissiper et se propager. Un tempo trop rapide avec de la réverb et vous obtenez de la bouillie.

Un tempo trop lent ?

Les historiens de l'acoustique pensent que les tempos accélérés du jazz n'auraient pas été possibles dans un lieu où la réverb était élevée. C'est grâce aux bâtiments rapprochés de Congo Square à la Nouvelle-Orléans que l'on devrait l'apparition de ce style musical, puisqu'ils permettaient un son plus sec.

Petite histoire de la reverb.
Audioguide - Publié le 27 mars 2017

"La réverbération est là pour proposer une musique plus chaleureuse au public. Car si cela ne réverbe pas, cela ne nous touche pas."

La réverbération artificielle

C'est dans la première dizaine du 20ème siècle que l'on s'est intéressé à la meilleure manière de reproduire l'effet de réverb sans disposer des Alpes ou d'une cathédrale dans son studio. C'est à ce moment-là que débute l'histoire de la réverbération artificielle. Elle peut s’obtenir à l'aide d'un diffuseur, par plaque, par ressort, par bande, ou par pédale.

"L'écho c'est l'effet d'une onde acoustique qui parvient à un point donné, après réflexion, avec une intensité et un retard suffisants pour être perçue."

Plus la structure est molle plus elle absorbe le son. L’écho est un effet obtenu lorsque le son est réfléchit par une paroi très dure ce qui donne un retour très net et très audible. Pour obtenir un écho net, petit conseil : placer un escalier de métal dans la salle d’enregistrement : prototype de la future chambre d’écho.

Les tests radiophoniques

Le fait de pouvoir réenregistrer le son produit par un écho a été testé par la BBC dès 1929 ce qui permet de pouvoir doser la quantité de réverb que l'on souhaite enregistrer. Cela donne l'impression que le chant sonne plus juste. Ça vous paraît complexe ?

Plus d’infos par ici >>

Le groupe de rock britannique Pink Floyd, composé de Richard Wright, Nick Mason, Roger Waters et David Gilmour. [Soledad]Soledad
Audioguide - Publié le 28 mars 2017

Sinon, un micro, une bonne dose de groove et l’envie de chanter, ça donne aussi de la bonne musique :

"1947 est l’année de naissance de l’ajout de réverb artificielle à la musique."

On doit au fondateur d’Universal et visionnaire de l’audio Bill Putnam cet usage artistique

Depuis lors tous les studios s’équipent en chambre d’écho. L’équipement est cher, et encombrant, ce qui va pousser d’autres à tenter de l’améliorer et le paramétrer. Donald Leslie, inventeur de la "cabine Leslie" Laurens Hammond et sa "réverb en collier" qui sera reprise par Léo Fender dans ses amplis pour guitare.

Plus d'infos par ici >>

Petite histoire de la reverb.
Audioguide - Publié le 29 mars 2017

La bande-magnétique

Cadeau ironique de la Seconde Guerre Mondiale, la bande-magnétique et ses effets dont le "delay". Les Pauls, fabricant de guitare l'introduit dès les années 50 à la musique et surtout au Rock'n Roll.

Sam Phillips saura faire preuve de génie en jouant avec les bandes magnétiques de son mythique studio d’enregistrement le Sun Records, pour créer de la réverb. Loin du showbiz et des grosses chambres d'écho, c’est lui l’inventeur du slapback en 1954. Producteur inspiré il sait comment les choses doivent "sonner" à une époque où la notion de producteur musical n'existe quasiment pas. Il testera d’ailleurs cet effet sur l’album du jeune Presley

Pour en savoir plus sur l'histoire des Sun Sessions >>

Petite histoire de la reverb.
Audioguide - Publié le 30 mars 2017

Alan Véga utilise le même procédé qu'Elvis >>

La Roland RE-201, surnommée la Space Echo

La Jamaïque et le dub

Cette boîte à écho commercialiée par les japonais va jouer dès 1974 un grand rôle dans le dub jamaïcain, elle sera même utilisée comme instrument à part entière. Le producteur King Tubby va l'utiliser pour peupler les vides produits par ce style musical. Il est réputé pour avoir complètement changé les codes de l'enregistrement, puisqu'il utilisait sa table de mixage comme un instrument de musique, mettant en avant certaines parties des titres, la basse, les a capella, et effaçant les autres.

Un engouement universel

Son son qui craque, le charme sonore de ses défauts trouvera aussi ses partisans dans les groupes des années 90, tels que Radiohead et ou Portishead.

"Si vous en retrouvez une ancienne, abandonnée dans un coin de studio, prenez-en grand soin ! Ces petites bêtes valent cher aujourd'hui."

L'intégrale de l'émission >>

Petite histoire de la reverb.
Audioguide - Publié le 1 avril 2017