Marie Gaulis. [DR - Marie Gaulis]

Marie Gaulis : "Le Royaume des oiseaux"

Les âmes de quatre ancêtres flottent quelque temps encore auprès du château dynastique. Avant de quitter définitivement le monde des vivants, chacune se confie et évoque son attachement à ce lieu peu à peu rattrapé par la modernité.

En donnant voix à ses aïeux, Marie Gaulis livre un magnifique récit familial. Et une réflexion sensible sur la question de la tradition, de l’héritage et de la transmission.

Doté du titre de comte, Maximilien a toujours vécu sous les tourelles de son château savoyard, lieu figé dans une étrange suspension du temps. En seconde noce, Max a épousé une jeune Américaine fraîchement sortie du couvent : Marie Read. Celle-ci a dépensé sa dote pour entretenir la bâtisse décatie, et son énergie à sortir son époux d’une torpeur toute aristocratique.

Joson, fils de Max et Marie, a parcouru le Grand Nord américain avant d’honorer la tradition et prendre femme à son tour : Théodora, une jeune fille de la bourgeoisie parisienne, douée d’un joli talent d’artiste peintre.

Du haut de leur poste d’observation, les quatre âmes se confient successivement, constatant avec résignation que les temps ont changé. Entre chaque confidence, l’une de leur descendante bien ancrée dans la vie d’aujourd’hui écoute le bruissement des morts et livre ses réflexions d’héritière. Elle se nomme Marie, elle porte son regard aimant et amusé sur une lignée qui a longtemps vécu hors du temps. Regard ethnologique aussi sur une tribu aristocratique contrainte à la déchéance, à l’image des tribus amérindiennes qui ont disparu dans les contingences de la modernité.

Tout s’est évaporé, sauf la permanence ancienne et chaque jour rafraîchie des buis, des houx, des hêtres et des lierres.

Par Jean-Marie Félix
Lectures : Heidi Kipfer
A lire : Marie Gaulis : "Le Royaume des oiseaux", Editions Zoé

Une nouvelle diffusion de l’émission du 19 janvier 2016
Marie Gaulis : "Le Royaume des oiseaux"