Qu’est-il arrivé au petit Luca Mongelli le 7 février 2002 à Veysonnaz? Comment le garçon de 7 ans s’est-il retrouvé étendu dans la neige, à moitié dévêtu et inconscient? Plus de dix ans après, le mystère reste entier. Pour la justice valaisanne c’est clair, c’est son chien qui l’a attaqué. Mais les parents ne croient pas à cette version et ils se battront pendant des années pour connaitre la vérité.
C’est finalement dans leur pays, en Italie, que l’enquête est relancée .Emu par le sort du jeune Luca, aujourd’hui aveugle et tétraplégique l’état italien a désigné de nouveaux experts. Et leur conclusion est catégorique … Pour eux ce n’est pas le chien le coupable.
Trois ans après une première émission et dans le sillage de ces nouveaux éléments Zone d’ombre rouvre le dossier Luca. Comment les experts italiens peuvent-ils aboutir à une conclusion opposée à celle de la justice valaisanne? Y-a-t-il eu des erreurs côté suisse et si oui comment les expliquer ? Et surtout si ce n’est pas le chien alors qui a agressé le petit garçon ? L’affaire Luca est encore loin d’être élucidée.
17 avril 2013 :
Le Ministère public valaisan a accepté de se pencher sur différents éléments du dossier relevés depuis des années par la famille de Luca. Il va entendre, notamment, les deux ambulanciers qui avaient transporté l’enfant à l’hôpital de Sion.
5 juin 2013 : Oskar Freysinger révèle, dans l’émission « Rundschau » de la TV alémanique, être l’auteur de « Canines ».
Ce roman raconte l’histoire d’un enfant « retrouvé blessé, dévêtu et inconscient à deux pas du chalet de ses parents ». Publié en 2010 aux éditions Xenia, ce livre est signé « Janus » et préfacé par l’avocat genevois Charles Poncet.
Nos invités
Nicola Mongelli
père de Luca
Stéphane Riand
avocat
Raphaël Coquoz
Biochimiste, spécialiste ADN
Oskar Freysinger
Conseiller d’Etat (VS)
Dr. Bertrand Cramer
Médecin spécialiste en psychiatrie enfant - adolescent