Publié

De nouvelles dates pour 2018, l'incertitude pour la suite

Les Brésiliennes avaient battu l'Allemagne lors de l'édition 2017. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les Brésiliennes avaient battu l'Allemagne lors de l'édition 2017. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Volley Masters de Montreux doit changer de dates. Menacé par une nouvelle compétition de la Fédération internationale (FIVB), le tournoi abandonne le mois de juin pour septembre.

Les organisateurs vaudois n'ont pas eu d'autre choix pour permettre une 33e édition en 2018. Avec le lancement d'une Nations League féminine entre mai et juillet prochain, la FIVB a accaparé cette période de l'année. "Il n'était plus possible de rester à nos dates habituelles de juin", a reconnu Georges-André Carrel, président du comité stratégique du Volley Masters.

La FIVB a, certes, proposé que Montreux devienne une étape de cette Nations League. "Mais c'était trop coûteux pour nous. Il aurait fallu mettre 200'000 francs, sans pouvoir ensuite toucher les droits TV", a expliqué Georges-André Carrel lors d'un point-presse.

L'édition 2018 se déroulera ainsi du 4 au 9 septembre, et servira de répétition générale au championnat du monde au Japon (dès le 29 septembre). Le casting 2018 n'est pas encore fixe, mais Brésil, Chine, Italie, Pays-Bas ou autre République dominicaine pourraient être de la partie, tout comme la Suisse, invitée comme hôte du tournoi.

ats/adav

Publié

Quid des années suivantes ?

Si, finalement, le changement de dates pour 2018 n'est pas si négatif, l'incertitude demeure pour la suite. "Cela s'annonce difficile de pérenniser le tournoi", a reconnu Georges-André Carrel. Le calendrier sera toujours très chargé à partir de 2019, et il n'est pas certain que le Volley Masters puisse à chaque fois s'y faire une place. "Il n'est pas question de dire que 2018 sera la dernière édition. Nous allons garder des contacts réguliers avec la FIVB, et voir comment va se développer la Nations League", a relevé l'icône du volleyball helvétique.