Modifié

Volleyball: les Suissesses quittent l'Euro par une victoire historique

La Suisse était passée à 2 doigts de la victoire mercredi contre l'Espagne. [Martin Divisek - Keystone]
La Suisse était passée à 2 doigts de la victoire mercredi contre l'Espagne. [Martin Divisek - Keystone]
Cela faisait 48 ans que l'équipe de Suisse féminine de volley n'avait pas remporté un match dans une phase finale d'un championnat d'Europe. Les filles de Timo Lippuner ont mis fin à cette série noire en s'imposant 3-1 (19-25 25-18 29-27 25-21) contre le Bélarus pour leur dernier match du groupe D.

Ce duel mettait aux prises deux équipes sans plus aucun espoir d'accrocher l'une des quatre premières places synonymes de billet pour les 8es de finale. Ce succès permet aux Suissesses de finir au 5e rang du groupe.

"Nous avons écrit l'histoire et je suis sûr que l'équipe continuera sur cette lancée", a déclaré Timo Lippuner, ému après le match. "Nous avons énormément investi et l'équipe nous a beaucoup rendu. Maintenant j'ai le sourire, mais également une larme à l'œil." Timo Lippuner va quitter la sélection après 12 ans de bons et loyaux services.

Laura Künzler a converti la balle de match. La capitaine se disait fière de ses coéquipières. "Il ne va pas de soi de savoir revenir comme nous l’avons fait après une terrible défaite contre l'Espagne. Mais lors de ce dernier match, nous avons à nouveau cru en nos chances jusqu'à la dernière balle. C'était juste fantastique", a-t-elle expliqué.

ats/rens

Publié Modifié

VOLLEY: Européens dames (23-29.08)

Groupe D à Bratislava

Suisse -Allemagne 0 - 3
Suisse -Slovaquie 0 - 3
Russie -Suisse 3-0
Espagne -Suisse 3-2
Suisse -Bélarus 3-1

Classement (29.08)
1. Allemagne 5 / 14
2. Russie 5 / 13
3. Slovaquie 5 / 8
4. Espagne 5/ 5
------------------------
5. Suisse 5/ 4
6. Bélarus 3/ 1
1.+ 4. -> 1/8