Modifié

Volleyball: la Suisse dans un rôle d'outsider

La Suisse débutera son euro vendredi en Slovaquie. [Salvatore Di Nofli - Keystone]
La Suisse débutera son euro vendredi en Slovaquie. [Salvatore Di Nofli - Keystone]
La Suisse a écrit une page d'histoire en janvier en décrochant pour la première fois sa qualification pour une phase finale de championnat d'Europe par la voie sportive. Dès vendredi à Bratislava, les Suissesses participeront à ce grand rendez-vous, avec un rôle d'outsider.

La jeune sélection suisse - moyenne d'âge de 22 ans - a mérité sa place grâce à ses bonnes performances lors de la qualification, entre août 2018 et janvier de cette année.

L'un des atouts de la Suisse sera la capitaine Laura Künzler (22 ans). Avec 78 sélections, elle est la plus expérimentée de l'équipe et l'une des deux joueuses gagnant leur vie à l'étranger, avec Maja Storck.

La Suisse affrontera successivement l'Allemagne, la Slovaquie, la Russie, l'Espagne et le Bélarus. Parvenir à se hisser en 8es de finale - donc terminer à l'une des quatre premières places du groupe D - constituerait déjà un grand succès.

Pour le coach Lippuner, qui dirigera l'équipe pour la dernière fois, le destin de la Suisse se jouera lors des rencontres contre la Slovaquie et l'Espagne, car le Bélarus et surtout l'Allemagne et la Russie sont bien plus fortes encore.

ats/ami

Publié Modifié

Euro 2019, programme

Matches de poules
23-29 août

Huitièmes de finale
1er septembre

Quarts de finale
4 septembre

Demi-finales
7 septembre

Finale
8 septembre